Sur proposition de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé Stéphane Braunschweig pour un nouveau mandat comme directeur du théâtre national de l’Odéon.

Stéphane Braunschweig, metteur en scène de théâtre et d’opéra, scénographe, porte depuis 2016 un projet artistique ambitieux en matière de création, de production et d’accueil de spectacles nationaux, européens et internationaux, conformément aux missions du théâtre de l’Odéon, théâtre de l’Europe.

Il a eu à cœur de faire découvrir au public de l’Odéon une nouvelle génération d’artistes, français comme étrangers, tout en accompagnant avec une grande fidélité les quatre artistes qu’il a choisi d’associer pour les cinq années de son premier mandat : Sylvain Creuzevault, Caroline Guiela Nguyen, Christiane Jatahy et Simon Stone, remplacé par le jeune auteur et metteur en scène britannique Alexander Zeldin pour les trois années qui viennent.

La Ministre tient à saluer son action en faveur de l’égalité femmes/hommes : deux des quatre artistes associés sont des femmes, et la présence des femmes autrices et metteuses en scène a été fortement affirmée depuis son arrivée à l’Odéon. Son attention à promouvoir la diversité sur les plateaux doit également être soulignée, tout comme sa prise en compte des enjeux de développement durable, si cruciaux aujourd’hui.

Sa volonté de rendre accessible le théâtre aux publics qui en sont éloignés, qu’il s’agisse des publics scolaires notamment dans les zones prioritaires, des personnes en précarité, en milieu carcéral, ou des personnes handicapées, s’inscrit pleinement dans les grandes orientations souhaitées par la Ministre. Soucieux du rayonnement d’un théâtre national sur le territoire comme à l’international, Stéphane Braunschweig a par ailleurs développé les tournées des spectacles créés à l’Odéon.

Enfin, le théâtre de l’Odéon, éprouvé comme tous les lieux de culture pendant la crise de la Covid, a su s’adapter et maintenir un lien avec le public à travers de nouveaux contenus numériques et une page dédiée, « théâtre et canapé ».

La Ministre se félicite de ce nouveau mandat, qui permettra à son directeur de poursuivre son projet artistique, au service du public et de la création théâtrale.