Le Président de la République a renouvelé pour 3 ans le mandat d’Olivier Mantei à la direction du Théâtre national de l’Opéra-Comique lors du Conseil des ministres du 24 juin 2020, sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture.

Programmateur audacieux et accompagnateur d’artistes, Olivier Mantei a insufflé depuis 2015 un vent de renouveau à l’établissement et rencontré le succès auprès d’un public de plus en plus large. Sous sa direction, avec la création de « la nouvelle Troupe Favart », l’Opéra-Comique accompagne désormais autant les artistes consacrés que les jeunes étoiles montantes. Cette troupe est fédérée autour d’une programmation constituée du cœur de répertoire de l’Opéra-Comique et également d’œuvres contemporaines qui font l’objet d’une politique ambitieuse de commandes.

En initiant de nombreuses coproductions et collaborations avec les maisons d’opéras en France et dans le monde, Olivier Mantei a fait évoluer les modes de production lyrique et a obtenu une reconnaissance artistique internationale.

Avec la Maîtrise Populaire, née d’une réflexion sur l’innovation pédagogique et les méthodes actives d’apprentissage, Olivier Mantei a développé un projet d’enseignement artistique, éducatif et social novateur. Il aura à cœur de poursuivre sa mission de développement des publics.

Olivier Mantei aura la charge de poursuivre sa mission pour faire du Théâtre national de l’Opéra-Comique un théâtre lyrique répondant aux enjeux du XXIe siècle.