Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France prend la présidence du Conseil de l’Union européenne, avec un programme défini autour de trois ambitions : une Europe plus souveraine, un nouveau modèle européen de croissance et une Europe humaine, fière de sa culture, confiante dans la science et le savoir.

Cette présidence française est accompagnée d’une programmation culturelle ambitieuse, pluridisciplinaire, mettant en lumière toute la diversité et la richesse de la culture européenne. Plus d’une centaine d’événements - spectacles de musique et de théâtre, expositions et mises en lumière du patrimoine, colloques - se tiendront pendant ces six mois sur l’ensemble du territoire européen.

Cette programmation culturelle sera lancée à Bruxelles le 10 janvier par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture et Clément Beaune, secrétaire d'État, chargé des Affaires européennes. Elle s’ouvrira avec le spectacle Möbius, de la compagnie XY et du chorégraphe Rachid Ouramdane.

Parmi ses grands temps forts, les événements Eurofabrique, initié par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, ODE (Orchestre Démos Europe) mené par la Philharmonie de Paris ou encore Traversées d’Europe par le Collectif Fetart, proposeront tour à tour une réflexion sur l’avenir de l’Europe, un concert par des jeunes musiciens européens et une exposition mettant à l’honneur des photographes européens sur les grilles du jardin du Luxembourg.

Le DJ Michael Canitrot mixera avec d’autres DJ européens lors du Monumental Tour – Spécial Europe, qui mêle musique électronique et découverte du patrimoine ; les Micro-folies, dispositif porté par la Grande Halle de la Villette, intégreront une collection européenne et poursuivront leur déploiement dans les Etats membres de l’Union européenne ; Olivier Guez réunira 27 auteurs et autrices de l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne pour un ouvrage collectif Le Grand tour, portrait de l’Europe du 21e siècle ; et le débat d’idées sera mis à l’honneur avec la 7ème édition de la Nuit européenne des idées et l’événement Café Europa 2022 sur la liberté de la presse, organisés par l’Institut français dans l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne.

2022 sera une année dédiée à la jeunesse. Une partie de la programmation lui est donc destinée. C’est le cas notamment de Danse l’Europe !, qui propose, par le biais d’une application, une expérience artistique innovante, interactive et ouverte à tous, sur une création chorégraphique d’Angelin Preljocaj et une musique de Jeanne Added.

Enfin, à Bruxelles, le projet L’Etoffe de l’Europe coordonné par la scénographe Adeline Rispal sera déployé dans les bâtiments du Conseil de l’Union européenne. Sorties d’écoles, une exposition au Palais des Beaux-Arts (Bozar), dédiée aux artistes français émergents vivant en Belgique viendra compléter ce dispositif consacrant les arts visuels, le design et l’architecture française.