Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a nommé Delphine Christophe en qualité de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est. Delphine Christophe prendra ses fonctions le 3 janvier 2023. Elle succède à Christelle Creff qui a été nommée, le 1er octobre 2022, cheffe de service, adjointe au directeur général des patrimoines et de l'architecture, chargée du service des musées de France.

Conservatrice générale du patrimoine, Delphine Christophe est archiviste paléographe, diplômée de l’Ecole nationale des chartes, diplômée en histoire et histoire de l’art de l’Ecole pratique des hautes études et ancienne élève de l’Institut national du Patrimoine. Elle a débuté sa carrière, en 2006, en qualité de conservatrice régionale des monuments historiques, d’abord à la direction régionale des affaires culturelles du Limousin puis en Languedoc-Roussillon. Elle était, depuis 2015, directrice de la conservation des monuments et des collections au Centre des Monuments nationaux.

A ce titre, elle a conduit des projets de restauration, d’aménagement et de valorisation très divers, à l’échelle de l’ensemble des monuments de l’établissement, répartis sur tout le territoire national. Parmi ces opérations, on peut souligner l’importance des campagnes de travaux menés au château de Ferney-Voltaire, au monastère de Brou à Bourg-en-Bresse, au Mont-Saint-Michel ou l’emblématique restauration de l’Hôtel de la Marine à Paris. Elle a par ailleurs assuré le suivi des travaux du château de Villers-Cotterêts, qui accueillera la Cité internationale de la langue française en 2023.

A la tête de la direction régionale des affaires culturelles de Grand Est, Delphine Christophe aura pour mission, sous l’autorité de la préfète de région, de piloter et d’animer l’ensemble des politiques publiques portées par le ministère de la Culture, en lien étroit avec les autres services de l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs culturels.

La ministre adresse ses vœux de réussite à Delphine Christophe et tient à remercier, à nouveau Christelle Creff pour son action à la tête de cette direction régionale depuis août 2018 ainsi qu’à Alexis Neviaski qui assure l’intérim depuis le 1er octobre 2022.