La généralisation du pass Culture pour tous les jeunes de 18 ans sur l’ensemble du territoire, lancée le 21 mai dernier par le Président de la République, a rencontré un vif succès. Plus de 520 000 utilisateurs se sont inscrits depuis sur l’application et ont effectué plus de 2,3 millions de réservations. Au total, aujourd’hui, en ajoutant les jeunes des quatorze départements d’expérimentation, ce sont près de 680 000 jeunes de 18 ans qui utilisent le pass Culture. Parallèlement, plus de 10 000 acteurs culturels proposent des offres dans le cadre du pass Culture.

Après ce lancement réussi, la société par actions simplifiée (SAS) pass Culture, en charge de ce dispositif, va désormais travailler à l’arrimage durable du pass Culture dans le paysage culturel de notre pays :

  • En encourageant le plus grand nombre d’opérateurs culturels sur l’ensemble du territoire à formuler de nouvelles propositions, avec des offres éditorialisées,
  • En s’attachant à maintenir la dynamique d’inscription des jeunes, avec une attention particulière pour les jeunes les plus éloignés de l’offre culturelle ;
  • Enfin, en mettant en œuvre la décision du Gouvernement d’ouvrir à tous les élèves, dès la classe de quatrième, un accès, d’abord collectif, puis individuel, au pass Culture.

Pour engager cette nouvelle étape, le Président de la République a nommé, sur proposition du Gouvernement, M. Sébastien Cavalier en qualité de Président de la SAS pass Culture, à compter du 1er septembre 2021. M. Cavalier a débuté sa carrière à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), puis a été directeur du musée urbain Tony Garnier à Lyon. Il a également travaillé comme attaché culturel auprès de l’ambassade de France en Chine. M. Cavalier était, depuis 2012, directeur de l’action culturelle de la Ville de Marseille. Il était par ailleurs, jusqu’au 15 juillet dernier, président de l’association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations de France.

M. Cavalier succède à M. Damien Cuier qui présidait la SAS pass Culture depuis juillet 2019 et dont Roselyne Bachelot-Narquin salue l’action et l’engagement.

Par ailleurs, Valérie Zenatti est nommée présidente du Comité stratégique de la SAS pass Culture. Autrice de romans et d’ouvrages notamment pour la jeunesse, prix du livre Inter 2015, Mme Zenatti est également traductrice et scénariste. Le comité stratégique, qui fait une large place aux acteurs de la société civile, est l’instance de gouvernance en charge de proposer la stratégie, suivre sa mise en œuvre et évaluer les résultats du pass Culture.

Roselyne Bachelot-Narquin tient à remercier Isabelle Giordano qui assurait ces fonctions jusqu’en janvier dernier et Gilles Duffau, président par intérim du comité stratégique depuis cette date.