Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce la nomination de Mme Rose-Marie Mousseaux à la direction du musée d’archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Rose-Marie Mousseaux est conservatrice en chef du patrimoine, spécialiste d’archéologie classique. Elle a successivement été responsable scientifique des collections préhistoriques, protohistoriques et antiques des réserves archéologiques de la Ville de Paris et de la crypte archéologique du Parvis Notre-Dame, puis directrice du musée Cognacq-Jay après avoir participé à la préfiguration de l’établissement public Paris Musées. Depuis 2018, Rose-Marie Mousseaux était conservatrice au sein de l’équipe du Louvre Abu Dhabi.

Son expertise scientifique reconnue, son expérience internationale et ses compétences d’encadrement lui permettront de fédérer toutes les équipes et les partenaires de l’établissement autour de projets scientifiques, culturels et éducatifs qui renforceront le rayonnement du musée et son insertion dans son territoire ainsi qu’au niveau national et européen.

Rose-Marie Mousseaux aura également pour mission de mener à bien les travaux en cours au sein du château et sur le domaine et de prolonger les actions entreprises pour porter le thème de l’archéologie vers le grand public mais aussi vers les professionnels et les institutions du réseau ArchéoMuse.

La Ministre se félicite de cette nomination qui permettra à ce musée national, au cœur du développement du Grand Paris, de poursuivre une programmation culturelle et une activité scientifique dynamiques.

Rose-Marie Mousseaux succèdera à compter du 1er mars 2021 à Hilaire Multon qui a été nommé DRAC Hauts-de-France au 1er décembre 2020 et dont Roselyne Bachelot-Narquin tient à saluer l’action à la tête du musée au cours des 8 dernières années.