Franck Riester, ministre de la Culture, en plein accord avec Gil Avérous, maire de Châteauroux, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, Serge Descout, président du Conseil départemental de l’Indre, et Michel Fouassier, président d’Équinoxe, donne son agrément à la nomination de Jérôme Montchal à la direction d’Équinoxe, sur proposition unanime du jury réuni le 17 juin 2019.

 

 

Dans le projet de Jérôme Montchal pour Équinoxe, théâtre, danse, cirque et musiques se partageront le plateau dans une programmation accueillant largement le jeune public. Le cinéma trouvera régulièrement des résonances avec les propositions du spectacle vivant.

 

Deux artistes seront associés pour trois saisons, la chorégraphe Cécile Loyer et l’auteur, metteur en scène et comédien Hugues Duchêne pour une permanence artistique croisant les esthétiques et les générations.

 

Jérôme Montchal entend mettre en œuvre son projet en partenariat avec les acteurs du territoire dans l’objectif, à travers des expertises partagées, de construire un maillage de proximité et de s’adresser à toutes les populations.

 

Depuis 2013, Jérôme Montchal dirige les 3T, scène conventionnée d’intérêt national de Châtellerault. Il a auparavant été directeur de la culture successivement des villes de Bar-le-Duc, Saumur et Châlons-en-Champagne. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2019.

 

Jérôme Montchal succède à François Claude dont le ministre, auquel s’associent Gil Avérous, François Bonneau et Serge Descout, tient à saluer l’engagement remarquable à la direction de cette structure depuis son ouverture en 1994.