Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Nicolas Samsoen, maire de Massy, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France et François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, donne son agrément à l’Association ATMAC pour la nomination de François Beaudenon à la direction de la scène de musiques actuelles-SMAC, Centre Culturel Paul Bailliart, conformément à la proposition du jury réuni le 1er juin 2021.

Titulaire d’un DESS de consultant culturel, François Beaudenon est d’abord chargé des relations publiques à l’Etablissement Public de la Grande Halle de la Villette, avant d’intégrer le Footsbarn Travelling Théâtre comme chargé de communication. Il rejoint le Centre Culturel Paul Bailliart en 2003 comme chargé de communication, puis comme responsable de programmation et de communication en 2005. Depuis 2011, il est le directeur-adjoint de l’équipement.

Son projet s’inscrit dans l’histoire du Centre Culturel Paul Bailliart qui a priorisé les actions en faveur du jeune public et des artistes émergents. François Beaudenon souhaite développer l’accompagnement personnalisé d'artistes en voie de professionnalisation et ouvrir le lieu à la pluridisciplinarité. Il propose de renforcer les partenariats avec les structures culturelles (l'Opéra de Massy, les futures réserves du Centre Pompidou, l’Azimut, le conservatoire de Massy, le Plan et le Rack'am) et les projets territoriaux de longue durée. Il consolidera ainsi le rôle majeur que joue le Centre Culturel Paul Bailliart sur son territoire et au-delà.

François Beaudenon prendra ses fonctions le 1er octobre 2021. Il succédera à Christian Maugein qui a dirigé le Centre Culturel Paul Bailliart depuis sa création en 1994 et dont la Ministre salue le travail de développement d’un lieu indispensable pour l’émergence de nouveaux talents franciliens.