La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en accord avec Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la communauté d’agglomération du Niortais, et Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, donne son agrément pour la nomination de Florence Henaut à la direction de la scène de musiques actuelles-SMAC, Le Camji, conformément à la proposition du jury réuni le 29 septembre 2022 à Niort.

Après des études universitaires Florence Henaut a occupé de nombreuses responsabilités dans le champ des musiques actuelles et en particulier à l’Usine à Chapeaux (Rambouillet), au Café de la Plage (Maurepas) et à La Batterie (Guyancourt). Elle a occupé les fonctions de chargée d’accueil, des productions, des résidences d’artistes ou encore de l’action culturelle. Elle a également été co-gérante du « Polo Pub » (Rambouillet). Depuis 2020, Florence Henaut est à la direction de Radio Pulsar, radio associative localisée à Poitiers dans laquelle elle assure le suivi et la gestion de l’antenne, des projets et des partenariats de la radio.

Florence Henaut propose un projet qui s’inscrit dans la continuité des activités de l’association tout en leur donnant un nouvel élan, avec un renforcement des actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle. Son projet s’est démarqué par un engagement territorial et citoyen, tenant compte des enjeux de transition écologique.

Florence Henaut prendra ses fonctions le 2 Janvier 2023. Elle succédera à Lionel Rogeon qui a dirigé Le CAMJI jusqu’au 31 août 2021. La Ministre salue son travail au service du développement d’une structure culturelle désormais reconnue au niveau national comme un lieu essentiel de coopération territoriale.