Madame Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en accord avec le conseil d’administration de l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) présidé par Dominique Dujols, donne son agrément à la nomination de Charlotte Ginot-Slacik à la direction de l’Orchestre.

Le projet de Charlotte Ginot-Slacik a été apprécié pour son caractère innovant et exigeant sur les plans artistique et pédagogique.

La mission principale de l’OFJ est la mise en situation professionnelle des futurs musiciens d’orchestre. A cette fin, Charlotte Ginot-Slacik développera la mobilité territoriale de l’OFJ, les interactions entre les futurs professionnels de l’orchestre et les populations, prenant en compte la diversité culturelle. Cette double ambition leur permettra de mieux appréhender les nouveaux enjeux de l’orchestre du XXIème siècle.

Elle souhaite en effet que l’OFJ reflète davantage la diversité de la société française en favorisant l’inclusion sociale.

Docteure en musicologie, Charlotte Ginot-Slacik est titulaire d’un master politique de la musique à l’EHESS et d’un prix d’esthétique au CNSMD de Paris.

Elle possède une excellente connaissance du secteur symphonique acquise au sein de l’orchestre national du Capitole de Toulouse, une expérience très riche en matière de formation aux métiers d’orchestre dispensés au sein de CNSMD de Lyon et de programmation en tant que directrice artistique du festival « les musicales franco-russes » de Toulouse.

Fondé en 1982 sous l’impulsion du ministère de la Culture en 1982, l’Orchestre français des jeunes (OFJ) s’adresse à de jeunes musiciennes et musiciens en fin de cursus dans les conservatoires et complète la formation dispensée par les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant.

Rima Abdul Malak salue le travail du précédent directeur de cet orchestre, Pierre Barrois, qui a dirigé l’OFJ pendant 25 ans et a œuvré à l’enrichissement de la formation des musiciens. Elle remercie également Catherine Puig, qui a brillamment assuré la direction par intérim ces derniers mois. 

L’OFJ fête cette année ses 40 ans en 2022 et se produira le 11 décembre prochain à la Philharmonie de Paris sous la baguette de son directeur musical Michael Schønwandt.