Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en accord avec David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Christelle Morançais présidente de la région des Pays de la Loire, Michel Ménard, président du conseil départemental de la Loire-Atlantique, donne son agrément à la nomination de Camel Zekri à la direction d’Athénor, CNCM de Saint-Nazaire, conformément à la proposition du jury réuni le 12 octobre 2022.

Camel Zekri est guitariste, compositeur, directeur de projets, fondateur de festivals, producteur et réalisateur pour des labels discographiques. Ses compositions et ses projets artistiques touchent aux musiques contemporaines, improvisées, jazz et transculturelles. Camel Zekri a écrit pour le théâtre musical, la danse et le cirque contemporains. Il a aussi créé et développé de nombreux projets d’action culturelle, pour tous types de publics et de territoires, en tant que directeur artistique de la compagnie Les Arts Improvisés, basée dans l’Orne.

La démarche artistique de Camel Zekri interroge la relation entre l’écriture et la tradition orale. Il propose ainsi pour Athénor un projet au croisement de différents genres musicaux et disciplines artistiques. Athénor Scène nomade, lui offre un nouveau territoire d’expérimentation. Pour établir des partenariats avec les structures socio-culturelles, proposer des concerts nomades et aller vers les publics les plus éloignés de la Culture.

Camel Zekri succédera à Brigitte Lallier-Maisonneuve, fondatrice d’Athénor en 1985, dont la Ministre tient à saluer la qualité du travail et l’implication à la direction de cet établissement. Au cours des 37 années passées à sa tête, Brigitte Lallier-Maisonneuve a élaboré et déployé un projet singulier qui a contribué à l’émergence d’œuvres originales et au rayonnement d’Athénor, labellisé centre national de création musicale en 2018.