Franck Riester, ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination d’Alain Perroux à la direction générale de l’Opéra national du Rhin (syndicat mixte réunissant les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar), en plein accord avec le Maire de Strasbourg, la Maire de Mulhouse, le Maire de Colmar et le Président de la Région Grand-Est.

Alain Perroux propose un projet mettant en œuvre une programmation ambitieuse et inclusive, prenant en considération la spécificité transfrontalière de l’OnR et son ouverture sur l’Europe. A ce titre, il aura la mission de développer le rayonnement de l’OnR sur les plans national et international, mais aussi sur le territoire de la région Grand-Est, dans un souci permanent de développement et de renouvellement des publics, notamment à travers la mise en place d’opéras itinérants et d’un programme d’éducation artistique et culturel volontariste. Il souhaite par ailleurs favoriser la diversité des formats lyriques, en s’appuyant sur les forces artistiques présentes sur le territoire, mais aussi en accompagnant des artistes émergents (particulièrement à travers l’Opéra studio de l’OnR).

Il réalisera son projet en articulation avec le Ballet du Rhin - Centre chorégraphique national, dirigé par Bruno Bouché, qui fait partie intégrante de l’OnR.

Titulaire d’un Master en musicologie et littérature allemande de l’université de Genève et d’un diplôme de direction chorale du Conservatoire supérieur de Genève, Alain Perroux est directeur de l’administration artistique et dramaturge du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence depuis 2009. Il a par ailleurs été conseiller aux distributions à l’Opéra de Dijon et dramaturge au Grand Théâtre de Genève.

Il a publié plusieurs ouvrages portant sur l’opéra et la comédie musicale, tout en ayant participé à plusieurs ouvrages collectifs.

Il prendra ses fonctions dès le début de l’année 2020.