Dans le cadre de la politique qu’il mène en faveur de la visibilité des femmes photographes, le ministère de la Culture présente, depuis trois ans, en association avec Paris Photo, un parcours dédié, Elles X Paris Photo.

Cette année, pour pallier l’annulation de l’édition 2020 au Grand Palais à la suite des restrictions sanitaires, ce parcours devient digital : ellesxparisphoto.com. Il sera également présenté lors du Paris Photo Week-End, temps fort inédit autour de la photographie proposé par Paris Photo dans les galeries parisiennes.

Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice au cabinet de la photographie du Centre Georges-Pompidou, en assure le commissariat. Pour l’occasion, elle a réuni près de 40 femmes, jeunes, confirmées, peu connues ou ayant marqué l’histoire de la photographie.

Organisé autour de cinq thématiques - images lumineuses, images rêvées, images transformées, images militantes et images témoins -, le projet tisse des liens imaginaires témoignant des proximités entre les générations, les sensibilités et les choix esthétiques.

Lancé le 5 novembre, le site Internet présentera l’ensemble des artistes du parcours dont une trentaine de photographes interviewées sur leur statut de femme artiste, leurs engagements et leurs inspirations. Pour dix d’entre elles, un entretien filmé viendra compléter le propos. Outre une carte téléchargeable avec l’ensemble des galeries parisiennes exposant les photographes sélectionnées et l’agenda des événements, le site publiera des infographies sur les femmes dans la photographie en France, avec des chiffres actualisés issus d’études du ministère de la Culture : rémunération, professions, études, prix, éditions, présence dans les foires, collections, expositions et festivals.

L’année dernière, Paris Photo ne comptait que 25% de femmes parmi les artistes exposés. Ce parcours digital a pour ambition de donner une juste visibilité aux œuvres des photographes femmes et d’inciter les galeries à présenter davantage de femmes sur leurs stands.

Parallèlement, du 12 au 15 novembre 2020, Elles X Paris Photo se déclinera en un parcours physique dans 20 galeries parisiennes exposant les photographes sélectionnées par la commissaire. Dans chacune d’elles, le visiteur pourra trouver une brochure présentant le projet, une carte avec les galeries participantes ainsi que les derniers chiffres sur la place des femmes dans la photographie en France.

À vos agendas
- Jeudi 5 novembre 2020 : Lancement de ellesxparisphoto.com  
- Du 12 au 15 novembre 2020 : Parcours dans les galeries Paris Photo Week-End
- Samedi 14 novembre de 14h à 19h30 : Tables rondes Femmes photographes - Une histoire de la photographie à réinventer - au Centre Georges Pompidou
- Du 11 au 15 novembre : La grande librairie du France PhotoBook à l’Espace Léon (Paris 3e)

Rencontres au Centre Georges-Pompidou
Fannie Escoulen, commissaire d’exposition indépendante spécialisée en photographie contemporaine, proposera, le 14 novembre de 14h à 19h30, une après-midi de rencontres sur le thème « Femmes photographes - Une histoire de la photographie à réinventer ». Un programme de tables rondes sera organisé, pour débattre de la place des femmes photographes sur la scène artistique. L’une d’entre-elles sera consacrée à la sortie d’Une histoire mondiale des femmes photographes (Luce Lebart et Marie Robert, Editions Textuel), ouvrage majeur qui retrace les travaux de 300 femmes photographes, de toutes nationalités confondues, depuis l’origine de la photographie jusqu’aux années 2000. Une rencontre exclusive avec la photographe Sabine Weiss (née en 1924) sera également un autre temps fort de l’après-midi. Le programme définitif sera disponible sur le site ellesxparisphoto.com.

La grande librairie du France PhotoBook dans le cadre de Paris Photo Week-end
Soutenue par le ministère de la Culture, la grande librairie du France PhotoBook, premier groupement d’éditeurs français de livres de photographie de création, réunira les membres de l’association éponyme du 11 au 15 novembre 2020, à l’espace Léon (Paris 3e). Cet événement sera l’occasion de découvrir un panorama riche et diversifié du secteur de l’édition photographique indépendante française.

Liste des artistes et de leur galerie
Charlotte Abramow – FISHEYE
Laurence Aëgerter - BINOME
Jocelyne Alloucherie - FRANÇOISE PAVIOT
Lola Alvarez Bravo - GRÉGORY LEROY
Martine Barrat - LA GALERIE ROUGE
Elina Brotherus – GB AGENCY
Yael Burstein - CHARLOT
Joana Choumali - LOFT ART & 1957
Delphine Diallo - FISHEYE
Elsa & Johanna - LA FOREST DIVONNE
Agnès Geoffray – MAUBERT
Noemie Goudal - LES FILLES DU CALVAIRE
Kati Horna - SOPHIE SCHEIDECKER
Sara Imloul - 127
Valérie Jouve - XIPPAS
Nicène Kossentini - CLAIRE GASTAUD
Alejandra Laviada - BENDANA | PINEL
Tanja Lazetić - GALERIJA FOTOGRAFIJA
Ouka Leele - ROCIO SANTA CRUZ
Ira Lombardia - ALARCON CRIADO
Anna Malagrida - RX
Diana Markosian - Les filles du Calvaire
Ishiuchi Miyako - THE THIRD GALLERY AYA
Sarah Moon - CAMERA OBSCURA & HOWARD GREENBERG
ORLAN - GILLES DROUAULT & CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Andrea Ostera - TOLUCA
Aurélie Pétrel - CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Pusha Petrov - ANNE-SARAH BÉNICHOU
Annegret Soltau - ANITA BECKERS
Bertien Van Manen - IN CAMERA
Agnès Varda – NATHALIE OBADIA
Lake Verea - BENDANA I PINEL
Beatrix Von Conta - LE REVERBERE
Hitomi Watanabe - ÉCHO119
Sabine Weiss - LES DOUCHES

 

Elles X Paris Photo est un projet mené à l’initiative du ministère de la Culture, en partenariat avec Paris Photo et Fisheye Magazine, avec le soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière la place des femmes dans les arts et la culture