• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. Laurence des Cars, conservatrice générale du patrimoine, présidente du musée d’Orsay, est nommée présidente-directrice du musée du Louvre à compter...
Communiqué de presse

Laurence des Cars, conservatrice générale du patrimoine, présidente du musée d’Orsay, est nommée présidente-directrice du musée du Louvre à compter du 1er septembre 2021

Publié le 26.05.2021

Le Président de la République, sur proposition de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, nomme Laurence des Cars à la présidence du musée du Louvre. 

Présidente de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, conservatrice générale du patrimoine, Laurence des Cars a été précédemment directrice du musée de l’Orangerie, ainsi que directrice scientifique de l’Agence France Museum en charge du projet du Louvre Abu Dhabi. Depuis 2017, elle a profondément renouvelé et dynamisé le musée d’Orsay autour d’une programmation d’expositions, de spectacles vivants et une nouvelle approche des œuvres, ouvertes à tous les publics et aux artistes d’aujourd’hui.

A la tête du Louvre, Mme des Cars aura pour mission de réaffirmer la vocation universelle du premier musée du monde. Dans cette perspective, elle fera du dialogue entre l’art ancien et le monde contemporain l’une de ses priorités, avec le souci constant de la transmission au plus grand nombre. Elle placera la jeunesse, particulièrement éprouvée par la crise, au centre de la politique de l’établissement. Elle aura également à cœur de mettre en place de nouvelles coopérations au service d’une programmation culturelle ambitieuse, faisant une large part aux partenariats internationaux. 

Laurence des Cars prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre, afin d’accompagner jusqu’à cette date la réouverture du musée d’Orsay.

Le Président de la République et la ministre de la Culture saluent le travail accompli par Jean-Luc Martinez à la tête du Louvre pendant plus de huit ans. Au cours de ses deux mandats, M. Martinez a porté la fréquentation de l’établissement au-delà des dix millions de visiteurs par an et lui a permis de conquérir de nouveaux publics, grâce à une politique de médiation volontariste et à l’amélioration des conditions d’accueil au sein du musée. Il a également renforcé le rayonnement international du Louvre, avec en particulier la remarquable réussite du Louvre Abu Dhabi. 

Compte tenu de sa grande expertise dans ce domaine et de la légitimité que celle-ci lui vaut sur le plan international, Jean-Luc Martinez sera nommé, sur décision du Président de la République, ambassadeur, en charge de la coopération internationale dans le domaine du patrimoine à partir du 1er septembre 2021.

Jean-Luc Martinez continuera d’assumer la présidence du Louvre jusqu’au 31 août 2021 pour accompagner la réouverture du musée et achever la préparation de l’exposition « Paris-Athènes, naissance de la Grèce moderne, 1675-1919 », dont il est commissaire général. 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Laurence des Cars, conservatrice générale du patrimoine, présidente du musée d’Orsay, est nommée pré (.pdf)

    pdf - 206 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0