Le ministère de la Culture lance une consultation publique sur l’ouverture des données publiques culturelles. Cette consultation vise à recueillir les besoins et les remarques des usagers concernant les jeux de données déjà ouverts sur data.culture.gouv.fr et data.gouv.fr, et ceux qui auraient vocation à être ouverts.

Le ministère de la Culture est pleinement engagé dans la politique gouvernementale en faveur de l’ouverture et du partage des données publiques, ainsi que dans le développement d’une économie numérique culturelle. Depuis 2011 et la création du portail interministériel, data.gouv.fr, le ministère mène un travail d’identification, de recensement et d’ouverture des données publiques.

En décembre 2016, avec la mise en place de la plateforme data.culture.gouv.fr, le ministère de la Culture a souhaité offrir un espace de valorisation de ses ressources culturelles numériques (cartographie, graphique, tableau) à l’attention de tous les citoyens, chercheurs, étudiants, journalistes, et aussi, développeurs et entreprises grâce notamment aux API intégrées. Cette plateforme offre un espace de valorisation des ressources culturelles numériques du ministère et de ses établissements, permettant une visualisation lisible (cartographies, graphiques). Les données publiées sur data.culture.gouv.fr concernent aussi bien l’activité des institutions culturelles (fréquentation des musées) que des aspects économiques (aides à la presse), des ressources iconographiques (fonds de la guerre 14-18) ou encore des évènements culturels (Journées européennes du patrimoine).

C’est dans le cadre de cette politique en faveur de l’ouverture et du partage des données publiques que le ministère lance une consultation publique dont les objectifs sont de :

  • mettre en œuvre l’ouverture de jeux de données en fonction des attentes exprimées ;
  • améliorer la qualité des données déjà mises à disposition sur data.culture.gouv.fr et data.gouv.fr (fréquence de mise à jour, complétude des données, contextualisation des données, géo-référencement des données…).

La consultation s’adresse à l’ensemble des citoyens, et plus particulièrement aux utilisateurs des données culturelles

Cette consultation est ouverte du 06 décembre 2022 au 06 février 2023. Pour accéder au formulaire cliquez ici.