A l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenu à la Présidence de la République française, le 22 janvier 2023, date anniversaire du Traité de l’Elysée, Mme Rima Abdul Malak, ministre française de la Culture, et Mme Claudia Roth, déléguée fédérale allemande à la Culture et aux Médias, ont décidé de travailler ensemble au cours des prochaines années à la mise en œuvre de nouveaux projets conjoints.

1 – la coopération pour la mise en place d’un Pass culture

La France et l’Allemagne ont souhaité réaffirmer leur engagement commun en faveur de l’accès à la culture pour tous, et notamment pour la jeunesse. Ils ont signé, à l’occasion d’une rencontre à Berlin le 24 novembre dernier, une déclaration d’intention pour la mise en œuvre d’une coopération culturelle autour du Pass culture mis en œuvre en France et dans plusieurs pays européens. Celle-ci prévoit la signature d’un accord d’application afin de soutenir les efforts de l'Allemagne pour construire une plateforme en ligne destinée à promouvoir l'accès à la culture pour la jeune génération sur son territoire, sur la base du modèle français. Le projet verra le jour en Allemagne entre avril et juin 2023.

2 - La création d’un Fonds franco-allemand de recherche sur les provenances

La France et l’Allemagne se félicitent de la signature ce jour d’un accord relatif à la mise en place d’un fonds franco-allemand pour favoriser les recherches de provenance des biens culturels produits en Afrique sub-saharienne. Cet accord vise à renforcer, à travers une initiative conjointe, les efforts déjà engagés par les deux pays pour encourager la recherche de provenances, à construire une démarche scientifique commune et à en partager les résultats.