Après la longue période de fermeture des lieux culturels que nous avons connue, les Journées européennes du patrimoine offriront à tous l’occasion de se rassembler autour de la richesse du patrimoine français avec un thème fédérateur : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ».

En métropole comme dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes se mobiliseront pour accueillir le public dans une multitude de lieux.

Lancée en 2019, l’opération « Levez les yeux ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sera reconduite cette année, le vendredi 17 septembre. Les publics scolaires pourront ainsi découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur région, et s’éveiller à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Le Conseil de l’Union européenne a par ailleurs choisi 2021 pour être « année européenne du rail ». Le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays sera particulièrement mis à l’honneur.

Plus que jamais en cette année particulière, le ministère de la Culture et ses partenaires se mobilisent pour donner à tous les Français l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.

Le programme complet des Journées européennes du patrimoine 2021 sera accessible en ligne dans le courant de l’été sur le site : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Cette année encore, les Journées européennes du patrimoine bénéficieront du soutien du groupe Lidl, de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) et de la Fondation Renault.