Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, ont inauguré le 22 septembre 2022 aux Archives nationales, le troisième rendez-vous du cycle Les Essentiels dédié à l’ordonnance du 21 avril 1944 instituant le droit de vote des femmes.

A la fin des années 1930, la France est l’un des rares grands pays européens à ne pas accorder le droit de vote aux femmes. Il faut attendre le 21 avril 1944, et la signature par le général de Gaulle de l’ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération, pour que les femmes deviennent enfin « électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes », ainsi que le stipule l’article 17. Cet article constitue l’aboutissement d’un long combat pour les droits civiques des femmes en France.

Les Archives nationales ont lancé, en 2021, le cycle Les Essentiels, qui présente les documents les plus symboliques de notre histoire, marqueurs forts du passé qui interrogent aussi notre présent, souvent connus de tous mais jamais approchés dans leur matérialité. Après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et le décret d’abolition de l’esclavage de 1848, c’est l’ordonnance de 1944 qui a accordé le droit de vote aux femmes qui est exposée au public, du 14 septembre 2022 au 9 janvier 2023. Ce texte a été choisi par le public, dans le cadre d’une consultation sur site et en ligne, parmi une liste de documents majeurs. L’accès à ces documents iconiques est gratuit au même titre qu’à toutes les expositions des Archives nationales et à leurs salles de lecture.

Les Archives nationales, établissement du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.

Le dossier de presse de l'exposition est disponible en consultation et en téléchargement ci-dessous :