Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a appris avec tristesse la disparition de Romain Bouteille, figure du café-théâtre.

Co-fondateur du célèbre Café de la Gare à la fin des années 60, aux côtés notamment de Coluche et de Patrick Dewaere, Romain Bouteille était aussi comédien, jouant dans de très nombreuses pièces de théâtre, dans plusieurs séries télévisées dont Les Raisins verts de Jean-Christophe Averty, ou Les Saintes chéries, de Jean Becker, ou encore au cinéma sous la direction de Michel Audiard, de Jacques Demy et de Costa-Gavras.

Plus de quarante ans après l’expérience du Café de la Gare où de grands noms du cinéma ont pu faire leurs débuts, Romain Bouteille a également lancé avec la comédienne Saïda Churchill un nouveau café-théâtre au cœur de l’Essonne, Les Grands Solistes, avec pour ambition d’y faire découvrir de nouveaux artistes.

Aujourd’hui, nous perdons une figure incontournable du café-théâtre, et un artiste qui a su tout au long de sa vie affirmer sa liberté de ton, son humour et une certaine forme d’irrévérence.

La ministre de la Culture adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.