• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. Franck Riester, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire réuni le 13 novembre dernier, dé...
Communiqué de presse

Franck Riester, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire réuni le 13 novembre dernier, décide d'attribuer le label “ Villes et Pays d’art et d’histoire ” à trois nouveaux territoires et d’étendre le label de trois territoires déjà labellisés

Publié le 22.11.2019

L’attribution du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » s’inscrit dans le cadre de l’action du ministère de la Culture en faveur de la démocratisation culturelle et de la sensibilisation du citoyen à son cadre de vie. La valorisation du paysage et de l’architecture du XXe siècle font partie des priorités inscrites dans les conventions signées par les collectivités, qui s’engagent ainsi dans une démarche globale de promotion de leur territoire ainsi que de développement durable.

Le label Pays d’art et d’histoire est attribué à :

Montpellier Méditerranée Métropole. « Ville nouvelle » du Moyen Âge, Montpellier, ainsi que les 30 communes constitutives de l’agglomération, s’attacheront à révéler une identité patrimoniale plurielle : patrimoines médiéval, antique, naturel – des Cévennes à la mer –, tout en confirmant son inscription dans la contemporanéité (art contemporain et création architecturale).

La communauté d’agglomération de Quimperlé (16 communes). Cette communauté d’agglomération a construit sa candidature en concertation étroite avec les habitants selon trois axes fédérateurs : l’eau et le paysage, la création artistique, la culture et la langue bretonnes. Le label viendra ainsi renforcer une politique de développement culturel déjà très structurée, notamment dans le domaine de la lecture publique.

Dax est la première collectivité du département des Landes à se voir attribuer le label Ville d’art et d’histoire. Ville thermale, caractérisée par un patrimoine immatériel et une architecture du XXe siècle très présents, la ville conçoit la mise en œuvre de son label dans un dialogue avec les habitants. Ce premier périmètre aura vocation à s’étendre dans un délai court, afin que l’ensemble des habitants de la communauté d’agglomération du Grand Dax puissent également bénéficier de cette offre culturelle.

L’extension du label est attribué à :

La ville de Moulins pour laquelle une première convention Ville d’art et d’histoire avait été signée en 1997 et renouvelée en 2013. L’extension du territoire labellisé à la communauté d’agglomération Moulins communauté – désormais Pays d’art et d’histoire permettra de faire rayonner le label sur un territoire de 44 communes et d’ouvrir l’offre culturelle à une plus grande diversité patrimoniale, ainsi qu’à la dimension paysagère.

L’extension du Pays d’art et d’histoire de Billom Saint Dier, qui intègre 8 communes supplémentaires pour en comprendre désormais 25, s’inscrit notamment dans des enjeux de maîtrise urbaine et de développement économique et social. L’accroissement de l’offre culturelle s’appuiera sur les nouvelles technologies et sur la mise en place d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).

Le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour est étendu à 17 nouvelles communes, ce qui porte à 31 communes le territoire couvert par le label au sein de la communauté de communes de Saint-Flour Communauté. Une attention particulière sera portée aux moyens humains propres à mettre en œuvre le projet culturel, dont la grande qualité et l’intégration dans la politique globale du territoire constituent un gage de réussite.

Le Conseil national a par ailleurs annoncé le renouvellement des conventions des Villes d’art et d’histoire de Basse-Terre (Guadeloupe), Beaucaire (Occitanie), Besançon (Bourgogne-Franche-Comté), Vienne (Auvergne-Rhône-Alpes) et du Pays d’art et d’histoire dit « Entre Cluny et Tournus ».

"Les conventions « Villes et Pays d’art et d’histoire » signées entre l’État et les collectivités font une place conséquente aux actions en direction du jeune public et représentent ainsi un formidable levier de développement de l’éducation artistique et culturelle. Ce réseau, engagé dans toutes les opérations nationales portées par mon ministère dans le domaine de l’architecture et des patrimoines, et souvent bien au-delà, s’avère l’un des plus dynamiques pour la transmission des patrimoines et la sensibilisation de tous les publics à leur cadre de vie ». Franck Riester, ministre de la Culture.

Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire compte désormais 199 territoires : 123 Villes d’art et d’histoire et 76 Pays d’art et d’histoire.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Franck Riester, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art (.pdf)

    pdf - 318 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Infos pratiques

Délégation à l’information et à la communication
01 40 15 83 31
service-presse[at]culture.gouv.fr

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0