Le Président de la République a annoncé une série de mesures fortes pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Une seule règle, un seul message : restez chez vous !

Dans cette période de confinement où l’isolement et l’ennui peuvent peser, la culture a un rôle majeur à jouer pour nous accompagner au quotidien. Parce qu’elle nous permet de lire le monde et de mieux nous connaître nous-même, elle peut nous aider à mieux vivre l’épreuve collective que nous traversons.

Ce moment particulier peut être l’occasion de prendre le temps de découvrir ou redécouvrir, seul ou en famille, l’immense talent et la créativité de nos artistes. C’est pourquoi j'ai décidé de lancer aujourd’hui l’opération #Culturecheznous.

En complément de la mobilisation des médias, et en particulier de l’audiovisuel public, le ministère de la Culture va recenser toutes les offres culturelles numériques gratuites et les mettre à votre disposition sur son site internet, à cette adresse : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

Le Ministère enrichira régulièrement de nouvelles propositions cette première sélection : visites virtuelles d’expositions, podcasts, concerts ou spectacles en ligne, archives de la radio et de la télévision, conférences, jeux et activités ludiques, contenus éducatifs pour les enfants…

Je souhaite aussi que vous puissiez toutes et tous par vous-mêmes et vos pratiques culturelles et artistiques, exprimer la manière dont vous vivez ces moments étranges, que cela soit par l’écrit, la vidéo, la photographie, le chant, la musique, la danse, ou simplement en faisant partager, vos créations, vos goûts, vos coups de cœur en utilisant le mot dièse #Culturecheznous.

Chaque jour, le Ministère mettra en avant sur les réseaux sociaux une initiative s'inscrivant pleinement dans notre opération #Culturecheznous.