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Communiqué de presse

Éducation artistique et culturelle : trois élèves sur quatre bénéficient d’une action ou d’un projet

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture se sont associés pour réaliser une enquête à destination des écoles et des collèges afin de mieux connaître l’offre scolaire en matière d’éducation artistique et culturelle.

Publié le 24.09.2019

Le Président de la République s’est engagé à ce que 100 % des élèves bénéficient d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle chaque année en plus des enseignements artistiques, d’ici à 2022. Un dispositif d’éducation artistique et culturelle consiste en la transmission de connaissances, la confrontation avec une œuvre ou un artiste et la pratique.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que le ministère de la Culture sont pleinement engagés dans la réalisation de cet objectif. Ils ont défini ensemble des priorités d’action sur la promotion de la musique, du livre et de la lecture, du théâtre, de l’éducation au regard, du développement de l’esprit critique.

Les deux ministères se sont associés pour réaliser une enquête à destination des écoles et des collèges afin de mieux connaître l’offre scolaire en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC).

Cette enquête révèle qu’au cours de l’année 2017-2018 :

  • 75 % des élèves des écoles et des collèges ont été touchés par au moins une action  ou un projet relevant de l’action artistique et culturelle. La part d’élèves touchés est plus élevée dans le premier degré (82 % des élèves) qu’en collège (cette proportion est de 62 %) ;
  • 100 % des écoles et des collèges proposent un projet relevant de l’action artistique et culturelle ;
  • 3 écoles sur 4 et 9 collèges sur 10 bénéficient d’un partenariat avec des équipements culturels et des équipes artistiques ou des artistes : musées et lieux d’exposition d’abord, bibliothèques et médiathèques, compagnies de théâtre et de danse, artistes et collectifs d’artistes, cinémas et salles de spectacles ;
  • les collèges les plus favorisés et les moins favorisés sont les plus éloignés du 100 % : 55 % des collégiens en éducation prioritaire sont touchés par au moins une action ou un projet artistique contre 64% hors éducation prioritaire ;
  • la bonne articulation entre le professeur et les institutions culturelles dans les territoires est l’élément clef de l’éducation artistique et culturelle. Plus l’équipe éducative est stable et expérimentée, plus les liens sont établis avec les lieux de culture à proximité et plus nombreux sont les projets artistiques ; 
  • l’offre d’éducation artistique et culturelle est souvent liée à la taille des établissements, en défaveur des plus grands : plus l’effectif d’élèves est important, plus rares sont les élèves concernés et le nombre de projets mis en œuvre.

Grâce à l’identification systématique des classes qui ne disposent pas de projets éducation artistique et culturelle et d’une offre supplémentaire du ministère de la Culture, le 100 % sera atteint d’ici 2022.

Plus de détails : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-chiffres-2007-2019/Trois-eleves-sur-quatre-touches-par-une-action-ou-un-projet-d-education-artistique-et-culturelle-CC-2019-3

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