Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, salue l’entrée de Dominique Blanc dans la Société de la Comédie-Française à partir du 1er janvier 2021. Elle devient ainsi la 538ème sociétaire de la Troupe.

Déjà pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française depuis 2016, elle y a interprété une dizaine de pièces.

Comédienne subtile, sensible, incarnant à merveille des femmes vibrantes et volontaires, Dominique Blanc a été formée au Cours Florent. Elle a joué avec les plus grands metteurs en scène de théâtre français, de Patrice Chéreau à Jean-Pierre Vincent en passant par Antoine Vitez ou Stéphane Braunschweig, mais aussi internationaux comme Luc Bondy ou Peter Sellars. Sans oublier son exceptionnelle carrière au cinéma, avec notamment Claude Chabrol, Louis Malle, Claude Sautet, ou encore James Ivory ou Amos Gitaï, mais aussi à l’opéra et à la télévision.

Au-delà de la reconnaissance du public et des professionnels qui lui a valu entre autres quatre César, quatre Molière et deux prix du Syndicat de la critique, ce choix par ses pairs constitue une reconnaissance prestigieuse et méritée.

Cette saison, Dominique Blanc incarnait la Marquise de Villeparisis dans l’adaptation du Coté de Guermantes par Christophe Honoré.

Roselyne Bachelot-Narquin félicite chaleureusement Dominique Blanc pour cette nomination, qui vient honorer une immense comédienne.