Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, est heureuse d’accueillir Alexander Neef à la direction de l'Opéra national de Paris et d’annoncer le lancement de deux missions sur les perspectives de l’Opéra national de Paris et la politique d’accompagnement de l’art lyrique en France.

Roselyne Bachelot-Narquin a souhaité organiser, au ministère de la Culture, ce mardi 1er septembre, la cérémonie de passage de relais à la tête de l’Opéra national de Paris entre Stéphane Lissner et Alexander Neef.

Stéphane Lissner, qui aura dirigé l’Opéra national de Paris pendant 6 ans, en proposant une programmation riche et audacieuse tout en veillant à diversifier les ressources de l’établissement, est désormais le directeur du théâtre lyrique San Carlo de Naples, où il exerce son talent au service de l'un des plus prestigieux et anciens théâtres lyriques d'Europe.

Alexander Neef, qui avait été nommé en juillet 2019 directeur préfigurateur de l’Opéra national de Paris, devient à partir du 1er septembre son directeur général. En parallèle de ses nouvelles missions de direction, il conservera ses responsabilités auprès de la Canadian Opera Company jusqu’à la prise de fonction de son successeur.

Alexander Neef propose pour l’Opéra national de Paris un projet lyrique et chorégraphique ambitieux, qui accorde une place importante au répertoire français et conjugue le maintien d’un niveau artistique d’excellence avec les enjeux de démocratisation, de recherche de nouveaux publics et de développement de l’éducation artistique.

Lors de cette cérémonie, Roselyne Bachelot-Narquin a également annoncé le lancement de deux missions :

  1. Une mission sur les perspectives et les modalités d’accompagnement et de soutien de l’Opéra national de Paris

Afin d'éclairer les décisions qui devront être prises pour l’avenir, une mission est confiée à Georges François Hirsch, ancien administrateur de l’Opéra national de Paris et à Christophe Tardieu, ancien directeur adjoint de l'établissement. Dans le contexte de la crise sanitaire, il leur reviendra de réaliser un état des lieux et dresser des perspectives d’avenir à moyen et long terme pour l'Opéra.

Les conclusions de cette mission sont attendues pour fin novembre 2020.

  1. Une réflexion sur la politique de l’art lyrique en France.

Une seconde mission sera confiée à Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, avec pour objectif de dresser un état des lieux de l’art lyrique en France, en examinant l’offre artistique existante, les différents modèles économiques, ainsi que les politiques de démocratisation poursuivies par les théâtres lyriques dans les territoires.

Elle dessinera un cadre de référence pour la pratique de l’art lyrique en France, avec des propositions visant à assurer la pérennité de ce secteur. La mission sera particulièrement attentive à l’inscription territoriale des opéras, en lien avec les collectivités partenaires, au soutien aux jeunes compositeurs et interprètes, ainsi qu’aux collaborations que les maisons d’opéra peuvent entretenir les unes avec les autres.