Le prix AWARE est le seul prix dédié aux artistes femmes en France. Il est accompagné par le ministère de la Culture et récompense depuis 2017 une artiste confirmée et une artiste émergente, avec pour objectif de mettre en lumière leurs créations.  

Ce mercredi 24 janvier, à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix AWARE pour les artistes femmes 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a salué l’action et l’implication des huit artistes nommées, dans un contexte où le travail des artistes femmes se doit d’être soutenu et valorisé au sein de toutes nos institutions.

Alfred Pacquement, président du Jury et Conservateur général honoraire du patrimoine, a annoncé les lauréates de cette édition 2018 :

  • Le Prix AWARE pour les artistes femmes 2018 a été attribué à Violaine Lochu ;
  • Le second prix, Prix d’honneur pour les artistes femmes 2018, revient à l’unanimité du jury ex æquo à Vera Molnár et Nil Yalter.

Ces prix sont décernés après délibération du jury composé à cette occasion d'Alexia Fabre, Stijn Huijts, Dominique Guyot, Camille Morineau, Frances Morris et Floriane de Saint Pierre.

Une exposition des œuvres se tiendra aux Archives nationales dans le cadre de l’opération Aux Archives, citoyennes !, à l’Hôtel de Soubise puis sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

Françoise Nyssen adresse ses chaleureuses félicitations aux lauréates.