Avec le soutien du ministère de la Culture, Michel Poivert, historien d’art, professeur et directeur du département d’histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, publie en novembre 2019 l’ouvrage « 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours » aux éditions Textuel.

Ce 5 mars 2020 le ministère de la Culture inaugure une exposition présentant le travail d’une quarantaine de photographes issu de cet ouvrage. A travers 25 bâches installées au Domaine national du Palais-Royal, et trois générations de photographes, le ministère propose ainsi au grand public la découverte d’un demi-siècle de photographie contemporaine française.

Sans privilégier un style ou un sujet particulier, cette sélection dessine une image de la France et de la diversité de la société française depuis la fin des Trente glorieuses, et reflète l’inscription des photographes français dans le monde. Elle met également en avant les agences et collectifs qui ont structuré la photographie de ces 50 dernières années (Magnum Photos, Agence VU’, Signatures ou encore Tendance Floue)

« Je me félicite que le ministère de la Culture organise en son sein cette exposition photographique unique présentant des noms de la photographie qui composent notre précieux patrimoine artistique. Ouverte à tous et gratuite, elle porte haut les missions-mêmes du ministère : promotion des artistes dans la diversité de leur parcours, respect de la parité érigée en enjeu majeur, valorisation de la scène artistique française et accessibilité de l’art à tous. » Franck Riester, ministre de la Culture

Informations pratiques

« 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours »Domaine national du Palais-RoyalDe 8h à 20h30, accès libre.

Commissariat de l’exposition : Michel Poivert

Graphisme et scénographie : Agnès Dahan Studio (Agnès Dahan et Raphaëlle Picquet)