Le ministère de la Culture soutient la Nuit du cirque dont la 4e édition se tient les 11, 12 et 13 novembre prochains. Portée par l’association Territoires de Cirque, qui rassemble une soixantaine de lieux impliqués dans la diffusion du cirque contemporain, cette manifestation, désormais de rayonnement international, célèbre la vitalité et la diversité du cirque d’aujourd’hui, qu’elles qu’en soient les formes. Ce soutien du ministère à la Nuit du cirque s’intègre dans la politique d’accompagnement du secteur par le ministère de la Culture, qui vise à soutenir le dynamisme de la création, favoriser les parcours d’artistes, ainsi que le déploiement d’une offre de spectacles pour tous sur tous les territoires.

Ce sont ainsi 158 spectacles ou évènements dans 144 structures sur tout le territoire national, mais aussi en Allemagne, Belgique, Irlande, Lettonie, Suisse, à Madagascar, au Portugal ou au Maroc, qui seront proposés au grand public, pour petits et grands, durant tout le week-end. La manifestation, par la thématique qu’elle traverse cette année, « A corps et à cris », ambitionne d’illustrer combien le temps présent résonne dans les corps autant que dans les mots. Durant 72 heures, ce sont ainsi des centaines de corps dans tous leurs états, vibrants de liberté retrouvée après la crise sanitaire, qui permettront aux artistes de déployer un regard aigu sur le monde, et le « cri » de leurs esthétiques foisonnantes et singulières.

La nuit du cirque est un évènement organisé avec le soutien du Ministère de la Culture et l’appui de l’institut Français, Circostrada, Circusnext, Buzz (Allemagne), ProCirque (Suisse).

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur www.lanuitducirque.com