La Fête de la musique 2022 marque les 40 ans de cette manifestation d’envergure internationale. Initiée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, pour faire jouer en public les 5 millions de musiciens amateurs que comptait la France à cette époque, elle a pris son essor, devenant une manifestation incontournable de la vie culturelle française.

Pour célébrer cet anniversaire, et dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le ministère de la Culture propose, au Palais-Royal dès 13h, une programmation éclectique. En ouverture, les agents du ministère de la Culture s’approprieront la scène, suivis de musiciens amateurs et scolaires.

Suivront le rappeur Sopico, nom émergent de la musique urbaine, Zaho de Sagazan et ses chansons électro aux textes ciselés, et enfin des interprétations d’œuvres de Maurice Ravel et Camille Saint-Saëns par le chœur Les Métaboles, Marie Perbost et Nicolas Chesneau.

Anne Paceo, batteuse, compositrice, et Julien Clerc, monument de la chanson française, se produiront, avant de laisser la scène aux musiques du monde avec DakhaBrakha, groupe de musiciens et musiciennes ukrainiens qui mêlent chants traditionnels et rythmes actuels, et enfin Temenik Electric et son Arabian Rock transcendantal.

Programme complet de la Fête de la musique au Palais Royal :

13h00-14h15 : scène ouverte aux agents du ministère de la Culture : Les agents ont du talent

14h35h-17h55 : amateurs et scolaires 

  • Les 40 ans de l’orchestre français des jeunes avec Adèle Charvet, mezzo-soprano, direction Julien Chauvin ;
  • Association Orchestre à l’Ecole : orchestre à l’école de Rueil-Malmaison ;
  • Groupes rock & jazz lycéens : Soulquake (Paris) et élèves du lycée Delacroix (Maisons-Alfort) ;
  • Deux fanfares de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts en déambulation dans le jardin et sur le plateau Bury.

17h55-00h15 

Jeune scène des musiques actuelles 

  • Sopico, rap / musiques urbaines ;
  • Zaho de Sagazan, variété / chanson ;

Musique classique 

  • Chœur de chambre Les Métaboles, direction Léo Warynski ;
  • Marie Perbost, soprano et Nicolas Chesneau, piano ;

Jazz et chanson

  • Anne Paceo, batteuse/compositrice ;
  • Julien Clerc, variété / chanson ;

Musiques du monde 

  • DakhaBrakha, groupe de musiciens et musiciennes ukrainiens ;
  • Temenik Electric, groupe de musique arabian-rock.

Lien d'inscription : https://shotgun.live/fr/events/40-ans-de-fetes-de-la-musique-refaites-de-la-musique

La Fête de la musique, grande fête populaire gratuite, a 40 ans

Depuis sa création par le ministère de la Culture, en 1982, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent.

Cette édition donne l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs.

La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, ont fait de la Fête de la musique l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises en quelques années. Elle mobilise de nombreux acteurs (grandes fédérations amateurs, associations locales, écoles de musique, conservatoires, institutions musicales, musées, municipalités, radios, télévisions, salles de concerts, et même entreprises et hôpitaux) qui organisent leurs propres concerts. 

La Fête de la musique a pris une ampleur considérable en devenant un événement national dans plusieurs pays (Luxembourg, Italie, Grèce, Pérou, Équateur, Colombie…) ou en étant portée par de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. En s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays, la Fête de la musique a su s’inventer, se réinventer, et devenir une manifestation musicale internationale emblématique. En 2017, plus de 120 pays ont célébré la Fête de la musique.

Pour la célébration de son 40e anniversaire, le ministère de la Culture et Make Music Alliance (qui fédère de nombreux pays autour de la musique le 21 juin) se sont associés pour mettre un coup de projecteur sur le projet international « Faire la Fête » qui réunira 40 pays pour 40 concerts rendant hommage au répertoire français, tous styles confondus.

Programmation complète de la Fête de la musique disponible ICI

Depuis 20 ans le Crédit Mutuel donne le LA à la musique ! Pour ses 40 ans, la Fête de la musique reçoit le soutien de la SACEM, Phenix Channels, Insert, Radio France, France Médias Monde, Gulli, Mediawan, 20 Minutes, Technikart, la RATP, le Bonbon, Madmoizelle