Le ministère de la Culture célèbrera le 21 juin prochain les 40 ans de la Fête de la musique, créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Cet événement festif et populaire vise à promouvoir la pratique amateur, en offrant à tous ceux qui jouent d’un instrument de musique l’opportunité d’une représentation publique.

A l’occasion de cet anniversaire symbolique, le ministère de la Culture met en place une scène ouverte sur le site du Palais-Royal, regroupant amateurs et professionnels, jeunes talents et musiciens confirmés, musiques actuelles, musique classique et musiques du monde.

Le ministère de la Culture organise également un colloque le 16 juin au Théâtre national de l’Opéra-Comique, consacré à la genèse et à l’évolution de la Fête de la musique. Programme et inscription à retrouver sur le site dédié.

La Fête de la musique mobilise les établissements publics du ministère de la Culture, les sociétés de l’audiovisuel public, les associations et fédérations de professionnels et d’artistes.

Pour ses 40 ans, elle reçoit le soutien de :

Depuis 20 ans le Crédit Mutuel donne le LA à la musique ! Pour ses 40 ans, la Fête de la musique reçoit le soutien de la SACEM, Phenix Channels, Insert, Radio France, France Médias Monde, Gulli, Mediawan, 20 Minutes, Technikart, la RATP, le Bonbon, Madmoizelle