Le “Disquaire Day” est un événement incontournable dans le paysage musical français et contribue au retour en grâce du format vinyle auprès d’un public de plus en plus étendu. La 11ème édition de cette déclinaison du Record Store Day anglo-saxon, importé et adapté par le Club action des labels et disquaires indépendants français (CALIF), aura lieu cette année en deux temps, les 12 juin et 17 juillet.
 
A cette occasion, 200 références seront publiées et distribuées (notamment en format vinyle) dans les 250 boutiques participantes. Parmi ces sorties exclusives figurent des inédits ainsi que de très nombreuses raretés françaises et internationales. Outre les grands classiques (The Rolling Stones, The Clash, The Who, Bob Dylan, The Cure, The Police, Iggy Pop), la sélection met en lumière d’autres esthétiques (le jazz avec Franck Foster ou Howard Roberts, la musique électronique avec Oneohtrix Point Never ou Shygirl, les musiques de films avec Ennio Morricone, John Carpenter, etc.). La production francophone est à l’honneur avec des rééditions de Bertrand Burgalat, Air, The Liminanas, Cascadeur, Nouvelle Vague, Matteo (Chinese Man), ou encore Johnny Hallyday.
 
La sélection du “Disquaire Day” s’étend également à d’autres contenus culturels, avec notamment la présence en exclusivité d’un livre de Francis Dordor intitulé Disquaire, une histoire – La passion du vinyle, à paraître aux éditions GM Editions et en partenariat avec Les Inrockuptibles. Plusieurs événements, organisés dans toute la France, contribuent à placer ces deux journées sous le signe de la célébration du disque et de la musique.
 
Cette nouvelle édition confirme l’enracinement des commerces culturels de proximité que sont les disquaires.
 
Particulièrement touchés par la crise sanitaire, les disquaires indépendants ont été soutenus par le Gouvernement grâce aux aides du Centre national de la musique dont les moyens ont été renforcés, à la prise en charge par l’Etat de leurs frais postaux d’envoi et par leur maintien en activité durant les mois de mars et d’avril 2021.
 
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, adresse ses remerciements aux organisateurs de ce Disquaire Day et à l’ensemble du réseau des disquaires indépendants, qui contribuent à promouvoir la diversité musicale dans les territoires et à préserver ces lieux irremplaçables de rencontre et de conseils.