Les JNA se sont déroulées du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017. Pilotées par l’Inrap, sous l’égide du ministère de la Culture, ces journées ont mobilisé l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer.

 

155 000 visiteurs

Sur tout le territoire, 1567 animations ont été organisées dans 655 lieux. 39 « portes ouvertes » ont été proposées sur des chantiers en cours de fouille comme à Amiens, Arles, Guérande, Rennes, Rivère-Salée ou Saint-Dizier. 28 centres de recherches ont exceptionnellement ouverts leurs portes lors de ces journées à Bègles, Dijon, Strasbourg ou Valence. 230 musées se sont mobilisés.

À Corte, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Rezé et Soissons des « Villages de l’archéologie » ont proposé des ateliers, rencontres, projections, démonstrations ou expérimentations…

Des initiatives originales et conviviales ont vu le jour comme des rallyes archéologiques, des manœuvres de légion romaine ou des jeux d'évasion grandeur nature. 155 000 visiteurs se sont mobilisés dans 514 communes en France métropolitaine et en outre-mer. 

 

Médias et réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, ce sont 3700 internautes qui ont participé à la troisième édition de l’ #Archeoweek sur Twitter du 13 au 15 juin. Les organisateurs des JNA, les institutions culturelles, universités, laboratoires et les musées ont célébré l’archéologie autour des thèmes #ArcheoFiction, #ArcheoArt et #Archeofutur.

Sur Instagram, les internautes étaient invités à partager leurs clichés avec la mention #MesJNA17 et à voter pour leur photo préférée. Les auteurs des 3 photos plébiscitées ont gagné la BD « Arelate, tome 6 ».

Accessibilité

L’Inrap est engagé cette année dans une mise en accessibilité de ses différentes actions et documents de sensibilisation : productions audiovisuelles sous-titrées, documentation adaptée aux personnes mal voyantes, visites traduites en langue des signes française (LSF). Pour les JNA 2017, une visite traduite en langue des signes française (LSF) a été proposée sur l’ensemble de ses portes ouvertes. Au village de l'archéologie de Paris, des boucles magnétiques individuelles étaient disponibles à la demande sur les ateliers de l'Inrap et une médiation adaptée était réservée aux malvoyants.

 La prochaine édition des JNA aura lieu les 15, 16 et 17 juin 2018.

 

L’Inrap

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap, établissement public de l’État, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Il réalise la majorité des diagnostics archéologiques et une part essentielle des fouilles en partenariat avec les aménageurs, soit près de 2 000 chantiers par an, en métropole et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique au public.