La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a invité aujourd'hui les dix associations d'élus membres du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC). Elle a réaffirmé son souhait d'une collaboration fructueuse entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales, qui seront pour elle des partenaires privilégiés.

« La culture doit être soutenue et promue partout, dans tous les territoires, et en particulier là où la population y a le moins facilement accès aujourd’hui : les espaces ruraux, les quartiers des politiques de la ville, les territoires ultra-marins » a-t-elle souligné.

La ministre a dit sa volonté d'entretenir un dialogue permanent avec les collectivités au niveau national, par l’intermédiaire du CCTDC et des associations d'élus, mais aussi et surtout sur le terrain, précisant qu’elle avait demandé à ses services en régions, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), d’avancer en coopération étroite avec les élus.

La ministre a enfin proposé de travailler à un nouveau cadre de contractualisation entre l’Etat et les collectivités, qu’elle souhaite plus dynamique et plus solidaire. Elle a confié au Secrétaire général du ministère la mission de réaliser, dans un premier temps, et en lien avec les élus, un travail de recensement et d’évaluation des différents dispositifs de contractualisation existants.

Elle réunira le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel de façon formelle, en plénière, à l’automne.