La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a rencontré, hier, les acteurs du réseau culturel français à l’étranger aux « Ateliers de l’Institut français » à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée (Noisiel - 77).

Françoise Nyssen a rappelé, devant plus de 600 invités, que la politique culturelle et la politique diplomatique étaient indissociables et que le ministère de la Culture avait, en étroite coopération avec ses homologues des affaires européennes et internationales, Jean-Yves Le Drian, Jean-Baptiste Lemoyne et Nathalie Loiseau, une responsabilité particulière dans l’action culturelle à l’international.

L’action culturelle internationale du ministère se déclinera, en particulier, selon trois axes :

- l’Europe car le défi européen est un défi culturel : les artistes doivent être les fers de lance de la refondation ;

- la langue au cœur des préoccupations du ministère de la Culture, avec l’enseignement du français, l’organisation d’échanges intellectuels au sein du réseau culturel français à l’étranger et  la traduction qui représente un support de rayonnement pour notre culture (le français est la seconde langue la plus traduite dans le monde) ;

- nos savoir-faire avec le soutien à l’exportation des œuvres et des contenus français, mais aussi ses expertises en matière de politique culturelle et d’industries culturelles et créatives.

« Le ministère de la Culture sera là pour apporter son expertise, son expérience et sa connaissance du tissu culturel français à tout le réseau français à l’étranger. Le ministère est là pour nourrir le dialogue de la France avec le monde. »