Dans le cadre de la Stratégie nationale de Transition écologique vers un Développement durable de la France, adoptée en 2015 pour une période de cinq ans, le ministère de la Culture et de la Communication a présenté le 10 mars 2017 sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO).

La rencontre « Culture et développement durable » réunissant des acteurs du ministère qui s’est tenue au Palais de la Porte Dorée a été l’occasion pour les participants, venus de tous les horizons du ministère mais aussi aux partenaires locaux et associatifs, de partager les objectifs de cette démarche et d’échanger sur les actions menées dans des domaines aussi divers que l’architecture, la création plastique ou la production audiovisuelle.

Pour accompagner ce lancement, la mission développement durable du ministère de la Culture et de la Communication a coordonné la rédaction d'un livret de présentation des trois volets sociétal, social et environnemental de la stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations.

●          Le volet sociétal entre fortement en résonance avec les missions du ministère et de ses           opérateurs sur les plans de l’éducation artistique et culturelle, de la création et de la diffusion, de la protection et de la mise en valeur des patrimoines, de l’architecture, de l’enseignement ;

●          Le volet social fait notamment référence à la candidature du ministère aux labels « Diversité » et  « Egalité » ;

●          Enfin, le champ couvert par le volet environnemental porte sur les engagements liés à la réduction des gaz à effet de serre, la sobriété énergétique des bâtiments, le réemploi, la gestion de l’eau et des déchets, la biodiversité et la mobilité écoresponsable.

 

Le livret intitulé « Culture et Développement Durable : Stratégie RSO 2016-2020 » est disponible ici.

 

Cette rencontre témoigne d’une mobilisation unanime du monde de la culture en faveur de la construction du monde durable de demain.