La consommation en ligne des œuvres artistiques, notamment musicales, cinématographiques et audiovisuelles, s’accompagne d’une production sans précédent de données relatives à l’usage de ces contenus culturels.
Dans la continuité des précédents travaux du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) visant à étudier l’impact de la donnée sur l’économie du secteur culturel, Olivier Japiot, président de ce Conseil, vient de confier une nouvelle mission à Mmes Valérie-Laure Benabou, professeure à l’université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, et Joëlle Farchy, professeure à l'Université Paris I, où elle dirige l'École de médias et du numérique de la Sorbonne.
Cette mission vise à approfondir la réflexion sur la manière dont les différents types de données (métadonnées attachées aux contenus, données d’usages, etc) sont mobilisés par des dispositifs de recommandation utilisés par les plateformes en ligne afin d’orienter les choix des utilisateurs vers des contenus culturels ciblés.
Les données produites par l’exploitation des œuvres constituent en effet un enjeu pour la détermination de la rémunération des créateurs et représentent des actifs stratégiques pour les modèles économiques de l’ensemble des acteurs de la filière. Par ailleurs, les dispositifs de recommandation participent à la mise en valeur des contenus et à leur « découvrabilité » par les
usagers, ce qui représente un enjeu de taille tant pour la diversité culturelle que pour la rémunération des créateurs.
La mission abordera le sujet sur le plan à la fois juridique et économique en procédant à une analyse comparée des différentes pratiques professionnelles et modèles d’affaires concernés par ces dispositifs et appréhendera le cadre qui gouverne la disponibilité, le partage et le traitement des données mobilisées.
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