Événement créé en 1999 par le ministère de la Culture, le Printemps des Poètes vise à faire perdurer la langue des poètes. A travers, manifestations, lectures et spectacles, il célèbre les textes et les auteurs, de Rimbaud à Corneille en passant par Fernando Pessoa et Boris Vian.
“Il est vital que la langue des poètes continue de pulser en chacun de nous” exprimait Sophie Noleau, directrice artistique de l'événement Printemps des poètes depuis 2018.
Des événements partout en France
Organisé par le Ministère de la Culture, le Centre National pour la Poésie, le Centre National du Livre et l’Éducation Nationale, l'événement propose chaque année autour de 15 000 événements partout en France.
Ces manifestations peuvent prendre de nombreuses formes. Lors du Printemps des Poètes 2018 à Lyon, la 20ème édition était par exemple lancée au TNB de Villeurbanne en compagnie de nombreux comédiens venus pour réciter les vers de Louise Labbé, Henri Michaux ou encore Léo Ferré. En 2010 à Nice, le 12ème Printemps des poètes sur le thème “Couleur femme” donnait lieu à une lecture de textes de « Shéhérazade et les mille et une nuits », le tout accompagné de musique traditionnelle persane. A Périgueux, en 2015, ce printemps était même l’occasion d’organiser un cabaret de poésie gourmande pendant le Festival Expoésie.
La poésie des salles de classe au monde entier
Ces jours du mois de mars dédiés à la poésie ont aussi un grand écho dans les écoles. Ainsi, des milliers d’enseignants de tous niveaux organisent activités, lectures et concours pour leurs élèves autour de la poésie et des poètes, ces femmes et hommes qui font la poésie.
Le printemps des poètes sonnent aussi à l’étranger avec 65 pays participant à cette douzaine qui célèbre la poésie sous toutes ses formes. On retrouve ainsi de nombreuses activités dans les pays francophones, notamment au Québec où étaient par exemple lues des œuvres de Monique Joachim et de plusieurs autres poètes sur le thème “des voix du poème”, sujet en 2013 du 15e Printemps des Poètes.
Les Concours de poésie du printemps des poètes
En 2009 est créé le concours du poème chanté Andrée Chedid. Les participants y ont pour consigne de reprendre un poème désigné et d’en composer une chanson originale.
Après deux années d’hommage à la poète et écrivaine dans le choix du poème imposé, le prix a mis à l’honneur André Velter en 2011, Jacques Lacarrière en 2013 ou encore Valérie Rouzeau en 2014... Le concours de poésie 2020 célébrait Boris Vian et le texte “Ils cassent le monde”. En 2012, à l’occasion de cet événement dans l’événement, le groupe Têtes Raides, mené par Christian Olivier (président du jury cette année-là) donnait un concert à l’Alhambra.
Mais le Printemps des poètes, c’est aussi de nombreux autres prix et concours dont voici une liste non exhaustive :
- Concours Pierre-Jean Jouve de composition musicale
- Prix Poésie des Lecteurs “lire et faire lire”
- Concours de poésie de la RATP
- Prix des découvreurs
- Prix Arthur Rimbaud
- Prix Poésie des lecteurs Lire et faire Lire
Des thèmes pour chaque édition, comme inspiration poétique
Tous les ans, le printemps des poètes propose un thème, un sujet particulier, pour ligne directrice de programmation et de création pour tous les poètes en herbe.
Le printemps des poètes 2020 célébrait par exemple et non sans équivoque “Le courage”. Le printemps des poètes 2016 proposait quant à lui de se pencher sur « Le grand XXe : d'Apollinaire à Bonnefoy », et le printemps des poètes 2010 mettait l’accent sur les arts avec une édition “Au cœur des arts”. En 2021, la 23ème édition choisit le thème ô combien cher aux poètes : “Désir”.
Pour en savoir plus
Toutes autres informations sont à retrouver sur le site dédié du printemps des poètes.
Pour participer
Professionnels, retrouvez toutes les informations ainsi que les conditions d'inscriptions sur l'espace dédié.
Retrouvez les affiches et le logo évolutif du Printemps des Poètes
Depuis 2018, le printemps des poètes porte une attention particulière à la direction artistique de son affiche. L’événement choisit un artiste et une oeuvre à l’image de son thème : peinture du plasticien Ernest Pignon-Ernest en 2018, de Pierre Soulages en 2020, de l’auteur de bande dessinée Enki Bilal en 2019.
Pour le printemps des Poètes 2021, c’est l’artiste photographe Sarah Moon qui prête l'œuvre originale “Le studio aux oiseaux”.