Chargé de mission sur les aides à l’innovation audiovisuelle en animation et en fiction consiste à participer à la constitution d'un dossier de programmes de fictions et d'animation et d'effectuer des recommandations aux professionnels sur leurs projets.

En quoi consiste votre métier ?

Épaulé par deux collaboratrices, je m’occupe des aides à l’écriture et au développement de programmes audiovisuels de fiction (téléfilms, séries) et d’animation. Nous assistons les auteurs et producteurs dans la constitution de leur dossier, puis nous sollicitons des comités de professionnels, qui présélectionnent les dossiers les plus convaincants. Ensuite, les membres de commission émettent un diagnostic sur l’écriture et un avis sur l’octroi d’une aide (concept, écriture, réécriture ou développement). Enfin, nous communiquons l’ensemble des retours et conseils des professionnels aux porteurs de projet.

« Je trouve passionnant d’être au plus près de la création »

Qu'est-ce qui vous plaît au sein de votre activité ?

Je trouve passionnant d’être au plus près de la création : nous sommes souvent les premiers lecteurs de ces scénaristes et auteurs graphiques, qui travaillent sur des sujets, des univers et des genres très variés.

 

Combien recevez-vous de demandes chaque année ?

Le volume annuel des demandes que nous recevons est considérable : entre 800 et 1000 dossiers, soit environ 22 jours de comités de présélection et commissions. Mais j’estime avoir beaucoup de chance d’être à ce poste.