Un écosystème de la création audionumérique s’est développé ces trois dernières années en France, permettant l’émergence d’une offre de contenus audio, disponibles à la demande, les "podcasts".

Ainsi, une nouvelle forme de création et de communication est apparue qui renoue notamment avec les genres du documentaire et de la fiction et donne aussi naissance à des propositions éditoriales innovantes dont l'audience est croissante.

Le rapport de l'IGAC, qui dresse un tableau de l'écosystème de l'audio à la demande (analyse de l’offre, audience, typologie des acteurs, modèle économique), s'attache également à recenser les besoins d'encadrement de ce secteur, notamment pour assurer le respect du droit des auteurs, et à définir les formes que pourraient prendre un soutien public favorisant le développement de la création audio.

Rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles établi par François Hurard, inspecteur général des affaires culturelles, et Nicole Phoyu-Yedid, inspectrice générale des affaires culturelles.

Rapport IGAC n° 2020-11