Sous la direction de Philippe Vergain, par Isabelle Duhau, avec la collaboration de Catherine Chaplain-Manigand, Jean Davoigneau, Luc Fournier. Paris : Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la Culture et de la Communication, 2014. réédition revue et complétée. (Documents & Méthodes ; 8).

Le Thésaurus de la désignation des objets mobiliers a été mis en ligne au deuxième trimestre 2014 sur la plateforme de diffusion des vocabulaires du ministère de la Culture et de la Communication GINCO (http://data.culture.fr/thesaurus/). Publié sous la licence Creative Commons CC-BY-SA, il peut être librement et gratuitement consulté en ligne, téléchargé au format SKOS, interrogé par des machines au moyen du langage de requête SPARQL, enfin, bientôt imprimé aux formats txt ou pdf. 

Ce référentiel constitue la réédition, revue et complétée, du volume élaboré par l’Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France et édité en 2001 : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Thésaurus des objets mobiliers. Réd. Aline Magnien ; collab. Renaud Benoit-Cattin, Henri Chamoux, Catherine Chaplain, Jacques Corbion, Jean Davoigneau, Catherine Duboy-Lahonde, Michel Noël, Marc Pabois ; dir. Hélène Verdier. Paris : Monum, Éd. du Patrimoine, 2001. (Documents & Méthodes ; 8).

Le présent thésaurus est conforme à la norme ISO 25964-1(2011) Thésaurus pour la recherche documentaire.