Votre talent et votre engagement ont fait de vous une personnalité emblématique du monde de la culture. Quelles sont les principales étapes de votre parcours ?
Après mon baccalauréat en Seine-et-Marne, je me suis décidée à ne pas poursuivre un cursus scolaire classique pour suivre mes rêves et tenter de les concrétiser. J'ai choisi d'aller vers le cirque contemporain après avoir vu un spectacle du Centre national des arts du cirque (et le DVD d'un spectacle de James Thierrée) ; j'y voyais la liberté, la possibilité d'intégrer toutes mes activités (et passions) pratiquées jusque là : breakdance, théâtre, musique au conservatoire etc. J'ai donc intégré le Centre régional des Arts du Cirque de Lomme pour me préparer aux concours des écoles supérieures. Un an plus tard, j'étais reçue à l'Académie Fratellini dans une promotion internationale de 6 personnes ! J'y ai passé 3 années intenses, entre cours d'équilibre et acrobatie au sol, théâtre et écriture, en spécialité "acro-danse".
Diplômée en 2014, j'ai poursuivi en étant interprète pour des compagnies de cirque ou de danse, mais aussi en devenant apprentie-comédienne de cinéma (celle qui devint mon agente m'avait repérée lors d'un spectacle de cirque). Fin 2017, j'ai partagé sur internet trois clips musicaux qui m'ont faite entrer dans le "Monde de la Musique" ; après un EP et une multitude de concerts, j’ai été nommée dans la catégorie "Révélations Scène" aux Victoires de la Musique 2020. J'ai sorti mon premier album "Dévorantes" fin février 2020, en plein début de pandémie mondiale. Je continue aujourd'hui à jongler entre tournages de films et création musicale (en ce moment en studio pour un deuxième projet).
Dans le domaine culturel, l'égalité entre les femmes et les hommes connaît aujourd'hui encore une situation contrastée. Quelle place les femmes occupent-elles dans votre secteur ?
Les femmes autrices et compositrices occupent de plus en plus de place dans le secteur de la musique, c'est flagrant. Beaucoup de femmes artistes savent ce qu'elles veulent : écrire, produire et comment elles souhaitent le défendre ; c'est très nourrissant à voir et très encourageant. Petit bémol, je remarque toujours que les femmes "fortes" passent toujours plus rapidement pour les artistes "compliquées et casse-pied" alors qu'elles expriment (et concrétisent) simplement leurs envies artistiques, là où les hommes passent pour des "bad boys" ou des types "rock'n'roll".
Pour ce qui est des hauts postes dans les autres secteurs de l'industrie musicale, notamment dans les maisons de disque, je ne suis pas sûre qu'il y ait encore une réelle égalité entre les femmes et les hommes : je ne croise que des directeurs de label, par exemple.
Votre personnalité est reconnue dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes. À quoi attribuez-vous cette visibilité ?
Je crois simplement être une personne de mon âge [28 ans] qui parle des sujets qui la touchent et qui forcément englobent des tas de thématiques sociétales. Je souhaite défendre ce en quoi je crois, ouvrir le débat sur des choses qui me semblent essentielles ; l'égalité femmes-hommes en fait partie, évidemment. Je pense qu'il est primordial de donner plus de représentations dans la société pour éviter les visions stéréotypées ; montrer quelle femme je suis, comment je vois le monde et comment je le vis, participe à l'identification de certains jeunes qui voient des similitudes avec leurs vies, leurs engagements, leurs valeurs, leurs combats. Nous sommes de plus en plus de jeunes artistes à prendre la parole sur ces sujets ; nous voulons l'égalité - quoi de plus normal, finalement ?
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes qui voudraient entreprendre une carrière dans le domaine culturel ?
De foncer ! De ne surtout pas croire ceux qui diront que c'est compliqué de s'en sortir, d'exister et faire exister dans le domaine culturel. Pour se rendre compte des choses, il faut les expérimenter ; il y a mille façons de vivre ses rêves, de dessiner son parcours et sa carrière. Alors je crois que quand on veut se lancer dans le domaine culturel, notamment sur le devant de la scène, il faut être intimement convaincue de ce qu'on va délivrer comme message ; il y a tellement de personnes autour qui tenteront de vous dire le contraire, qu'il faut s'armer de pas mal de courage.. Mais le jeu en vaut la chandelle ; pouvoir s'exprimer sur ce que l'on ressent et le partager avec les autres est un cadeau de chaque instant. Croyez en vous, humblement et sincèrement : tout est possible.
Retrouvez les autres témoignages :
Partager la page