Déclinaison de la résidence d'artiste associé, le dispositif d'association d'un compositeur ou d'une compositrice à une scène pluridisciplinaire renforce la présence durable d'artistes et de créateurs au sein des établissements culturels. Le ministère de la Culture, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et la SACD (Société des auteurs) attribuent une subvention aux porteurs de tels projets. 

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires ?

Le dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires permet d’améliorer la place de la création musicale dans les réseaux des scènes pluridisciplinaires ou scènes de création non dédiées exclusivement à la musique.

Ce dispositif facilite l’accès des compositeurs aux outils et aux moyens de production et de diffusion. Il permet de donner une place structurante de la musique à moyen et long terme, pour la diffusion mais aussi la production et les actions d’éducation artistiques et culturelles. Enfin, ce dispositif vise à favoriser, par la présence et la médiation d’un créateur, la rencontre entre les artistes, les œuvres et le public.

Contexte de création

Déclinaison de la résidence d’artiste associé, dont les modalités sont décrites dans la circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques, le dispositif de compositeur ou compositrice associé a été créé en 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Sacem. Depuis 2021, la SACD en est aussi partenaire.

Objectifs de la démarche

L'objectif de ce dispositif est de proposer un cadre de collaboration partagée entre la direction d’une scène pluridisciplinaire (scènes nationales, scènes conventionnées, etc.) ou scène de création non dédiée exclusivement à la musique (CDN, CCN, centres culturels de rencontre, etc.) et un compositeur ou une compositrice, pour contribuer à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Cahier des charges compositeurs associés23.docx

doc - 19 Ko
Télécharger

Procédure

En amont du dépôt de la demande, le responsable du lieu et le compositeur ou la compositrice doivent prendre l’attache du conseiller ou de la conseillère pour la musique de la DRAC concernée.

Une question ?

Pour toute question sur ce dispositif, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction générale de la création artistique
Délégation musique
delegationmusique@culture.gouv.fr
01 40 15 88 15
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris

 ou à la DRAC / DAC du lieu de réalisation de votre projet: