En soutenant la diffusion de la presse, le ministère de la Culture participe à garantir la liberté de la presse, le pluralisme des expressions, l'information du citoyen et les conditions du débat démocratique.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'aide au pluralisme des services de presse tout en ligne ?

L’aide au pluralisme des services de presse tout en ligne a été créée par le décret n°2021-16666 du 15 décembre 2021.

Un service de presse tout en ligne est un titre de presse diffusé exclusivement par voie électronique, n'ayant aucune déclinaison sur un format imprimé. L'aide bénéficie aux entreprises de presse éditant un ou plusieurs services de presse tout en ligne reconnus d'information politique et générale (IPG) (article 2 du décret du 29 octobre 2009).

L'aide au pluralisme des services de presse tout en ligne d'information politique et générale vise à soutenir ces services de presse afin d'encourager le développement de leur activité éditoriale, de garantir la soutenabilité de leur modèle économique et de permettre l'accès à une presse de qualité et au pluralisme des idées. Le dispositif vise tous les types d'offres : payantes, gratuites ou mixtes.

Cette subvention est basée sur le montant des dépenses éditoriales du média pour permettre aux entreprises de presse de proposer une information fiable et de qualité en ligne répondant aux nouveaux modèles numériques. Afin d'encourager les titres qui suscitent un engagement financier de leurs lecteurs et cherchent à répondre au souci d'indépendance de la presse, une bonification est accordée selon le nombre d'abonnés payants. Enfin, un complément financier est attribué aux entreprises créées il y a moins de trois années éditant un service de presse en ligne créé il y a moins de trois ans.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur l'aide aux services de presse tout en ligne d'information politique et générale, vous êtes invités à vous adresser au bureau du régime économique de la presse :

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Bureau du régime économique de la presse
spel.presse@culture.gouv.fr
01 40 15 86 20
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 est terminé.

 

Autres aides au pluralisme de la presse

Afin de garantir le pluralisme de la presse, le ministère de la Culture propose différentes aides aux services de presse :

  • Aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale
  • Aide au pluralisme des services de presse tout en ligne : sur cette page
  • Aide au pluralisme des titres ultramarins
  • Aide aux publications nationales d'information politique et générale à faibles ressources publicitaires (PFRP)
  • Aide aux quotidiens nationaux d'information politique et générale à faibles ressources publicitaires (QFRP)
  • Aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'information politique et générale à faibles ressources de petites annonces (QFRPA)