En soutenant la diffusion de la presse, le ministère de la Culture participe à garantir la liberté de la presse, le pluralisme des expressions, l'information du citoyen et les conditions du débat démocratique.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'aide à la presse périodique régionale et locale ?

Les réseaux de vente de la presse régionale sont situés très majoritairement en zones rurales et semi-rurales. Tout effort de développement des ventes au numéro engendre donc des charges financières importantes au regard de la taille financière des entreprises éditrices.

L'aide à la presse périodique régionale et locale a pour finalité de favoriser la diffusion au numéro des titres de la presse régionale d’information politique et générale, dont le maintien est indispensable au pluralisme d’expression et à la cohésion du tissu économique et social.

Ce que dit la loi

Le dispositif initial a été modifié par le décret du 20 novembre 1997 qui a créé une seconde section destinée à soutenir la diffusion par abonnement de la presse hebdomadaire régionale. Il s’agissait de tenir compte de la situation des hebdomadaires les plus touchés par l’augmentation des tarifs postaux résultant des négociations Presse/Poste/État (accords Galmot).

Le décret n° 2004-1312 du 26 novembre 2004 a notamment ouvert le bénéfice de ce fonds aux titres de la presse hebdomadaire régionale rédigés dans une langue régionale.

Le décret n° 2016-1161 du 26 août 2016 a étendu le dispositif aux bimensuels, aux mensuels, aux bimestriels et aux trimestriels, auxquels est destinée la troisième section de l’aide. L’aide a été renommée "aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale" à cette occasion.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Attention : Cette démarche n'est pas ouverte aux Départements et Territoires d'Outre-Mer. Les entreprises de presse d’outre-mer sont invitées à candidater à l’aide au pluralisme des titres ultramarins.

Procédure

Une question ?

Pour toute question sur l'aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale, vous êtes invités à vous adresser au bureau du régime économique de la presse :

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Bureau du régime économique de la presse
pluralisme.presse@culture.gouv.fr
01 40 15 86 20
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 est terminé.

 

Autres aides au pluralisme de la presse

Afin de garantir le pluralisme de la presse, le ministère de la Culture propose différentes aides aux services de presse :

  • Aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale : sur cette page
  • Aide au pluralisme des services de presse tout en ligne
  • Aide au pluralisme des titres ultramarins
  • Aide aux publications nationales d'information politique et générale à faibles ressources publicitaires (PFRP)
  • Aide aux quotidiens nationaux d'information politique et générale à faibles ressources publicitaires (QFRP)
  • Aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'information politique et générale à faibles ressources de petites annonces (QFRPA)