La résidence artistique en territoire permet à un artiste de s'installer dans un lieu et une région prévus afin de diffuser son œuvre auprès d'un public large. Le ministère de la Culture alloue une subvention aux structures souhaitant proposer un projet dans ce cadre.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que la résidence artistique en territoire ?

Dans la continuité des soutiens d'artistes et d'équipes artistiques dans le cadre de résidences, mentionnés par la circulaire du 8 juin 2016, les différentes régions mettent en œuvre un appel à projets de résidences "Artistes en territoire". Ce dispositif se construit autour de deux axes forts :

  • la diffusion large de la production de l’artiste-auteur. Cette diffusion vise à mettre en avant une palette diversifiée du travail de l'artiste et à développer la création artistique dans des lieux diversifiés. Les interventions hors de la structure sont encouragées afin de permettre à des publics éloignés des lieux culturels de découvrir des productions artistiques et culturelles. 
  • Des actions de sensibilisation et des initiatives visant à la formation et à la pratique des amateurs. Ces actions ont pou objectif de constituer de nouveaux publics.

La volonté des collectivités et des DRAC/DAC, à travers l'appel à projets Résidences d’artistes en territoire, est de donner la possibilité à un(e) artiste/ une équipe artistique de construire une relation avec un territoire et de diffuser largement son œuvre, en étant accueilli par des espaces spécifiques (lieux sociaux, de vie, places publiques, écoles ...).

Les objectifs des résidences de création en territoire

Les projets de résidences devront favoriser l'inclusion culturelle de tous les habitants, en mettant l’accent sur les territoires dans lesquels l’offre culturelle est la moins développée : territoires ruraux et périurbains ou zones urbaines sensibles. Une attention particulière doit être portée aux jeunes.

Les objectifs prioritaires sont les suivants :

  • permettre aux habitants, notamment les publics scolaires, de partager avec l’artiste ou l’équipe artistique des temps de rencontres qui s’inscrivent dans la durée en organisant des présentations, expositions, débats, lectures, répétitions ouvertes, écriture, chant, musique, etc ;
  • favoriser la présence artistique dans des territoires moins pourvus en offre culturelle (secteur rural ou zone urbaine sensible) ;
  • permettre la valorisation et l’appropriation par les habitants de leurs patrimoines matériels et immatériels, favoriser leur expression culturelle ;
  • favoriser le partage d’une expérience sensible pour les habitants, à travers l’expression artistique et la coopération autour d’un processus de création.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Les résidences artistiques territoriales en région

Vous trouverez ci-dessous les modalités de dépôt et les contacts en fonction du lieu de réalisation de votre projet. Les dates de dépôt des dossiers diffèrent selon les régions. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par la DRAC ou DAC qui vous concerne.