Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sont l'occasion de resserrer les liens entre l'art et le sport autour de valeurs communes comme l’excellence et l’inclusion. Dans ce cadre, le ministère de la Culture alloue une subvention aux porteurs de projets contribuant à une société plus inclusive.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'Olympiade culturelle ?

L’Olympiade culturelle fait partie des livrables officiels demandé par le Comité international Olympique (CIO) à chaque pays organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette grande programmation culturelle, engagée en 2021, s’achèvera avec la fin des Jeux Paralympiques en septembre 2024. 

Sur l’ensemble du territoire national, le ministère de la Culture et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (ci-après dénommé « Paris 2024 ») ont pour ambition de promouvoir des initiatives culturelles qui intègrent notamment la participation d'artistes ou de sportifs en situation de handicap. 

C’est dans cette perspective que le ministère et Paris 2024 ont décidé de lancer conjointement un appel à projets illustrant l’ambition des Jeux Olympiques et Paralympiques de contribuer à une société plus inclusive.

Objectifs

L'appel à projets Inspiration a pour objet d’encourager et de soutenir financièrement les créations artistiques permettant de répondre aux objectifs suivants :

  • Enrichir la dimension inclusive de la programmation de l’Olympiade culturelle dans le respect des valeurs Olympiques et Paralympiques
  • Changer les regards et apporter une meilleure compréhension et appréhension du handicap à un large public grâce à des expériences artistiques
  • Consolider les liens entre la création, le sport et le handicap et l’ouverture à de nouvelles perspectives de collaborations artistiques
  • Soutenir la création artistique

Les projets sélectionnés bénéficieront du Label « Olympiade Culturelle » accordé par Paris 2024 après inscription sur la plateforme dédiée à l’Olympiade, sous réserve d’acceptation des conditions générales d’utilisation du label et du respect des principes de la Charte Olympique.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure