Vous êtes une école d’art, d’architecture, du patrimoine, des arts plastiques, du spectacle vivant et du cinéma/audiovisuel de l’Enseignement Supérieur Culture (ESC) ?

Le ministère vous propose un soutien financier pour l’organisation d'outils de professionnalisation et de dispositifs d'accompagnement à la création d'activités (formations à l'entreprenariat, projets de création artistiques et culturels, fablab, incubateurs, séminaires professionnels...). 

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que CulturePro ?

Lancé en 2015 à la suite des Assises de la jeune création, le dispositif CulturePro s'adresse aux 99 écoles de l'Enseignement Supérieur Culture (ESC). Le dispositif est une aide accordée aux écoles de l'ESC et a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés de l'ESC, notamment par la mise en place au sein des écoles d'outils de professionnalisation et de dispositifs d'accompagnement à la création d'activités (formations à l'entreprenariat, projets de création artistiques et culturels, fablab, incubateurs, séminaires professionnels...).
Depuis 2015, ce sont ainsi 178 projets qui ont été sélectionnés pour un budget global de 4 318 400 €.

L'édition 2022

L'édition 2021 de CulturePro donnait une priorité aux projets valorisant particulièrement les travaux et productions des jeunes diplômés dans le contexte de la crise sanitaire. Cette priorité est maintenue pour 2022.

Cette année, une attention particulière sera apportée :

  • aux projets valorisant la constitution ou l'insertion dans les réseaux professionnels y compris pour les étudiants en cours de formation,
  • aux projets qui comportent un volet de mesure de l’impact sur les bénéficiaires,
  • aux projets qui articulent écoles et milieux professionnels,
  • et enfin à ceux qui associent les collectivités territoriales en particulier les régions.

Dans la continuité de la démarche engagée en 2021, les services déconcentrés (Directions Régionales des Affaires Culturelles et les Directions des Affaires Culturelles d'Outre-Mer) seront étroitement associés au dispositif. Leur implication est attendue sur l’analyse de l’éligibilité, de la faisabilité et de la cohérence des projets.
Après une phase de co-instruction avec les services centraux du ministère, les crédits seront délégués aux DRAC et aux DAC qui auront la charge de les répartir au regard des propositions présentées par les écoles de l’ESC. Elles devront en particulier encourager la mise en place de partenariats, les synergies entre les écoles de l’ESC et les acteurs artistiques, culturels, éducatifs, sociaux et économiques de leurs territoires.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

 

Projets soutenus précédemment

Une question ?

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à :

Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC)
Sous-direction des formations et de la recherche de la DG2TDC
kevin.breuil@culture.gouv.fr
01 40 15 79 40

Le dépôt des dossiers pour l'année 2022 est terminé.

Règlement AMI CulturePro.pdf

pdf - 692 Ko
Télécharger