Le Ministère de la culture accompagne des jeunes associations ou entreprises de presse dans leur lancement par le biais d'une subvention.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que la bourse pour les entreprises de presse émergentes ?

La bourse d’émergence a été créée en 2016 avec pour objectif de soutenir la conception, le lancement et le début du développement de nouvelles publications ou de nouveaux services de presse en ligne.

Ce dispositif permet à de jeunes associations ou entreprises de presse de bénéficier d’un accompagnement financier leur offrant les moyens de faire face à leurs premières dépenses et de développer leur concept éditorial et leur plan d’affaires. Plus précisément, la bourse est une subvention d'exploitation pouvant englober tous types de dépenses liées au projet afin de permettre son lancement et les premières étapes de son développement.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un agrément accordé par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) au moment du dépôt du dossier.

Pour obtenir plus d'informations sur cette aide, rendez-vous ici :

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemple de projets soutenus précédemment

  • Mo News (attribution 2021)
  • Spheresmagazine.com (attribution 2021)
  • Désoriental - Newsletter (attribution 2020)
  • Jaipiscineavecsimone.com (attribution 2020)
  • Tipandshaft.com (attribution 2019)
  • Regain Magazine (attribution 2018)

Une question ?

Pour toute question sur la bourse pour les entreprises de presse émergentes, vous êtes invités à vous adresser au bureau du régime économique de la presse - Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse :

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Bureau du régime économique de la presse
emergence.presse@culture.gouv.fr
01 40 15 78 89
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris