A propos
Ce mini-site est issu d’une démarche portée par plusieurs unités départementales de l’architecture et du patrimoine dans le cadre de l’Atelier numérique du ministère de la Culture, avec l’appui de la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère (produit ‘Dédale’).
L’objectif est de renforcer l’information préalable auprès des porteurs de projet de travaux en site protégé. Après une phase d’investigation, de construction puis de déploiement au sein de l’incubateur (promotion 2021-2023), le dispositif a été pérennisé par son transfert à la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère au printemps 2023.
Une démarche participative
En continuité avec la démarche prônée par l’atelier numérique du ministère de la culture, vos remarques sont étudiées afin de faire évoluer les contenus. Vous pouvez poser vos questions ou faire part de vos suggestions à l’adresse suivante à communication.dgpat@culture.gouv.fr
Durant la période d’incubation, l’équipe a suivi plusieurs indicateurs afin de mesurer l’impact du produit concernant le renforcement de l’information (I) et la meilleure qualification des demandes (II).
Mise à jour le 04/07/2023
Le renforcement de l'information
Le renforcement des informations à destination des citoyens réalisant des travaux en site protégé a été le premier axe d’action de l’équipe par la mise à disposition d'un mini-site en avril 2022. Les chiffres ont fait l’objet d’un suivi pendant 12 mois à compter du lancement le 01/05/2022 (soit jusqu’à la phase de transfert du produit à l’administration).
12000 visites en un an (mai 2022-2023)
8% de taux de rebond moyen en mai 2023
X5
Le nombre de visites multiplié par 5
(entre le trimestre de lancement (mai-juillet 2022) et le dernier trimestre de la période de référence (mars-mai 2023)
6/10
6 visiteurs / 10 considèrent que les ressources à disposition constituent une ‘aide utile ou très utile’
pour monter un projet de travaux en site protégé (entretiens réalisés auprès de 30 usagers, septembre-octobre 2022)
La qualification des demandes
La qualification et le suivi des consultations par les services des unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP, service des architectes des Bâtiments de France) a été le deuxième axe de travail de l’équipe pendant la période d’incubation.
Il a été ainsi proposé à des services UDAP de tester la consultation en ligne par les usagers en amont du dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme. L’objectif était la simplification et la dématérialisation des échanges, la réduction du temps de traitement par les agents, l’augmentation de la qualité des demandes transmises (meilleure qualification) et l’amélioration de la relation avec les usagers. Cet axe s’appuie sur la plateforme de l’État Démarches Simplifiées.
18% des services utilisent ou testent la plateforme
au 30/06/2023
Environ 4000 consultations réalisées entre le 01/01/2022 et le 30/06/2023
au sein des services expérimentateurs
- 15% de diminution des sollicitations par courriel reçues par les agents
(estim. UDAP 69, T1 2021 vs. T1 2022)
7/10 de satisfaction moyenne des usagers (enquête réalisée en sept. 2022)
Évolution du nombre de consultations de 2022 à 2023
(échelle nationale)