Sous certaines conditions, le ministère de la Culture peut apporter une aide financière aux festivals pour répondre à leurs besoins de développement et de structuration, accompagner leurs transitions et encourager leurs innovations et prises de risques artistiques.
Disciplines concernées par ce dispositif : théâtre, arts de la rue, cirque, marionnette, danse, musique, arts visuels, design, mode, métiers d’art, photographie, pluridisciplinaire (dans le champ du spectacle vivant et des arts visuels). 

Présentation du dispositif

Qu'est-ce qu'un festival ?

Est entendu par festival, une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité, reposant sur trois critères :

  • La programmation d’œuvres artistiques et de créations proposée majoritairement par des professionnels ;
  • Une durée définie et une récurrence dans le temps, qu’elle soit annuelle, biennale, etc. ;
  • Un ancrage territorial.

Qu'est-ce que le soutien aux festivals dans le champ de la création artistique ?

Les organisateurs de festival dans le champ de la création (spectacle vivant et arts visuels) qui répondent aux conditions d'éligibilité fixées par le ministère de la Culture dans le cadre des "Principes d'engagement de l’État en faveur des festivals" (voir document téléchargeable ci-dessous) et remplissent les critères d'intervention prévus par ce texte peuvent solliciter une aide financière en renseignant ce formulaire.

20211201_MC_Festivals engagements.pdf

pdf - 168 Ko
Télécharger

Trois types d'aide sont prévues : une aide ponctuelle, une aide triennale et une aide transversale. Afin de pouvoir en bénéficier, un festival doit obligatoirement répondre aux critères d'éligibilité énoncés plus bas et contribuer à au moins deux enjeux dans chacun des champs suivants : artistique, coopération et structuration des filières professionnelles, inscription territoriale et d’accessibilité et ouverture aux publics.

L’éligibilité n'ouvre pas un droit automatique à une subvention. Chaque service déconcentré territorialement compétent est en charge de l'instruction et du suivi des demandes, selon les modalités qu’il détermine. Outre la prise en compte de la qualité artistique de chaque manifestation, les appréciations réalisées au niveau de chaque direction régionale des affaires culturelles répondent également à des  objectifs de recherche de diversité et d’équilibre en matière d’esthétiques soutenues, de structuration de filières artistiques et professionnelles, et de maillage territorial. 

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Pour solliciter le soutien du ministère de la Culture, un festival doit répondre à la définition suivante : être une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité.

Pour savoir s'ils sont éligibles, les festivals sont invités à se reporter aux critères d’éligibilité ci-dessous.

Procédure

Le soutien aux festivals en région

Les dates de commissions seront communiquées ultérieurement. Merci de vous reporter aux informations régionales ci-dessous pour connaître le calendrier mis en place par le service déconcentré du ministère de la Culture dans la région qui vous concerne.

Une question ?

Pour toute question portant sur l’éligibilité de votre manifestation à ce dispositif et sur ses modalités d’accompagnement possibles ou pour toute demande de rendez-vous, merci de vous adresser en priorité à votre service déconcentré, dont les coordonnées sont renseignées ci-dessus.

En cas de question générale sur la démarche de soutien aux festivals au niveau national, vous pouvez vous adresser à  :

Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation à la diffusion pluridisciplinaire et aux programmes transversaux
lucie.elgoyhen@culture.gouv.fr
01 40 15 88 00
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris