Label « Centre National de la Marionnette »
Les structures labellisées « Centre National de la Marionnette » (CNMa) constituent un réseau national de référence qui contribue au développement et à la reconnaissance des arts de la marionnette. Elles participent au renouvellement des formes artistiques et des esthétiques de la marionnette.
Carte interactive des Centres Nationaux de la Marionnette
Découvrez les lieux labellisées « Centre National de la Marionnette » par le ministère de la Culture.
Qu’est-ce que le label « Centre National de la Marionnette » ?
Le label « Centre National de la Marionnette » a été institué par le décret du 4 novembre 2021 puis par l’arrêté du 10 novembre 2021 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label. La création du 13ème label du spectacle vivant et des arts visuels, consacré à la marionnette, s’inscrit dans la continuité du renforcement par le ministère de la Culture de son soutien au secteur engagés ces dernières années. Il participe ainsi à la reconnaissance et à la structuration des arts de la marionnette, qui font désormais partie des expressions novatrices de la création contemporaine à la croisée des arts plastiques et du spectacle vivant.
Depuis 2022, sept structures de création et de diffusion réparties sur l’ensemble du territoire, reconnues au niveau national et international ont été labellisées.
Quelles sont les modalités d’attribution du label « Centre national de la marionnette » ?
Les structures visant à être labellisées « Centre National de la Marionnette » doivent s’engager sur différents critères spécifiques pour obtenir ce label :
- Soutien à la création
- Élargissement de la diffusion des arts de la marionnette par des programmations régulières
- Sensibilisation des publics aux arts de la marionnette
- Accompagnement de la structuration de la profession et du cheminement des artistes
Dans l’exercice de leur activité, les CNMa portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics accueillis. Ils veillent au respect des objectifs de parité et de transition écologique, dans une démarche visant à l'équité territoriale tout en favorisant l'accès du plus grand nombre à la vie culturelle.
La labellisation est fondée sur un projet artistique et culturel répondant aux missions fondamentales des centres nationaux de la marionnette et prenant appui sur leur territoire d’implantation. Détaillé et validé par un contrat d’objectifs pluriannuel, ce projet est signé à la fois par l’État et par les collectivités territoriales.
Partager la page